Le projet OmniSterr du KIT développe des outils d’aide à la manœuvre des véhicules

Le projet OmniSteer, porté par le Centre de Recherche en Informatique (FZI) de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT – Bade-Wurtemberg), consiste à développer l’aide à la manœuvre des véhicules, notamment, un nouveau type de châssis avec lequel les roues du véhicule peuvent être pilotées séparément.

Dans un contexte de développement des véhicules électriques, le projet OmniSteer se concentre spécifiquement sur le pilotage des roues, par le biais de fonctionnalités électroniques. L’objectif est d’augmenter la maniabilité du véhicule dans une situation de manœuvre et ce, en innovant sur les suspensions des roues permettant une plus large latitude de mouvement et des systèmes de guidage latéraux et transversaux. Le projet OmniSteer vise à diminuer le temps de réponse de ces fonctionnalités et à optimiser leur efficacité énergétique.

Un concept de véhicule à plus petite échelle est mis au point, équipé des systèmes de guidage capables d’exécuter des manœuvres en cartographiant l’environnement du véhicule et en calculant la trajectoire la plus juste. Le déplacement des roues sera spécifique à chacune d’entre elles, c’est-à-dire que l’angle et la direction de déplacement de la roue seront indépendants de l’angle et de la direction de déplacement du véhicule. Une unité de contrôle et d’affichage sera spécifiquement développée pour permettre au conducteur de choisir et de surveiller les fonctions de conduite et d’intervenir si nécessaire.

Le FZI apporte sa contribution sur les procédés d’adaptation des roues en fonction des trajectoires calculées et leur intégration au châssis du véhicule. Les entreprises Schaeffler, PARAVAN et HELLA font également partie du projet. La firme DEKRA soutient le projet comme partenaire associé, tout comme Custom Interactions et le Land du Bade-Wurtemberg au travers du cluster Electromobilité Sud-Ouest (ESW). Le projet est financé pendant trois ans jusqu’en 2018 à hauteur de 3,4 millions d’euros, dont 1,9 provient du ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) dans le cadre du programme « e-MOBILIZE – Mobilité connectée et efficiente pour le futur ».

 

Source : « Automatisiertes Fahren : Lenken ohne Grenzen « , 05/02/16 – Communiqué de presse du FZI – http://www.fzi.de/aktuelles/news/detail/artikel/automatisiertes-fahren-lenken-ohne-grenzen/

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr