Electromobilité : un projet européen sur les piles à combustible – des bicyclettes électriques

 

Piles à combustible

L’Ecole supérieure d’Esslingen (Bade-Wurtemberg) participe au projet IMPACT soutenu par la Commission européenne. Les chercheurs impliqués travailleront sur la longévité des piles à combustible (PAC) et sur leur introduction dans l’automobile. Le but de ce projet, coordonné par le Centre allemand de recherche aéronautique (DLR) et dans lequel sont impliqués des partenaires tels que le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), est d’arriver à la fin 2016 à une technologie de PAC bon marché et durable.

A Esslingen, grâce à l’implication de partenaires industriels, des solutions pour des PAC contenant moins de platine dans les électrodes sont étudiées. Renate Hiesgen, professeur à l’Ecole supérieure, explique que pour cela « les cellules constituantes de la PAC sont étudiées dans des conditions d’utilisation réelles. »

Des vélos à deux roues motrices

L’Université d’Ulm (Bade-Wurtemberg) et ses partenaires industriels ont présenté un vélo électrique à deux roues motrices. L’Institut de métrologie, de commande et de microtechnique de l’Université travaille sur ce projet sous l’égide de Michael Buchholz. D’ici trois ans, un prototype alimenté par batterie sera testé sur des pistes.

Le moteur supplémentaire est installé sur la roue avant et permet d’atteindre 45 kilomètres par heure. Avant tout, il lui permet d’être plus sûr et plus agile. Il reste toutefois de nombreux obstacles à surmonter au niveau technique. Les moteurs sont commandés indépendamment, mais la chaîne d’information et de traitement doit être performante afin de comprendre et d’analyser la situation du vélo et savoir s’il faut fournir un freinage ou une accélération supplémentaire. Le cas des virages, par exemple, est complexe : il faut en effet sauvegarder l’équilibre du vélo. Mais les moteurs ne serviront pas uniquement à propulser le vélo, ils utiliseront aussi l’énergie produite par le freinage afin d’économiser de l’énergie.

Les partenaires se donnent trois ans pour décider de l’avenir de ce projet. D’ici là, le Ministère des finances et de l’industrie du Bade-Wurtemberg soutient financièrement le projet.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Le site internet du projet (en anglais) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/XMkWk
– Renate Hiesgen, de l’Ecole supérieure d’Esslingen – email : renate.hiesgen@hs-esslingen.de
– Michael Buchholz, de l’Agence berlinoise d’électromobilité – tél. : +49 731 50 263 34 – email : michael.buchholz@uni-ulm.de

 

Sources :

– « EU-Projekt geht neue Wege in der Materialentwicklung für die Brennstoffzelle zum Einsatz in Autos », communiqué de presse de l’Ecole supérieure d’Esslingen – 21/08/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/zjv91
– « Ulmer Ingenieure tüfteln am E-Bike mit Allradantrieb », communiqué de presse de l’Université d’Ulm – 20/08/2013 – http://www.uni-ulm.de/home2/presse/aktuelles-thema/e-bike.html

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr