L’Azerbaïdjan envisage de créer un centre de nanotechnologies en Rhénanie du Nord-Westphalie

La compagnie pétrolière nationale d’Azerbaïdjan, State Oil Company of Azerbaijan Republic (SOCAR), l’agence NRW.INVEST et le Cluster NanoMikro+Werkstoffe.NRW ont récemment signé un mémorandum commun sur l’établissement d’un centre de recherche et de production de la compagnie SOCAR en Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW). En s’implantant ainsi dans l’Union Européenne (UE), la compagnie nationale souhaite d’une part suivre le développement des nanotechnologies dans le marché de l’UE. D’autre part, elle vise à breveter et à commercialiser ses propres nanotechnologies en UE.

SOCAR dispose déjà d’un centre de production scientifique de nanotechnologies, qui développe des applications de nanotechnologies dans l’industrie du pétrole et du gaz. C’est notamment pour être présente sur la scène internationale de la recherche de pointe que la compagnie prévoit à moyen terme de créer ce centre de recherche et de production pour les nanotechnologies en NRW.

Les activités de SOCAR constituent la chaîne complète de la filière, depuis la recherche, l’exploration et l’extraction de champs pétrolifères et gazifères en Azerbaïdjan au transport, la livraison et la vente de la production sur les marchés intérieur ou extérieur, en passant par la transformation et la raffinerie. SOCAR appartient aux 20 plus grandes entreprises non cotées en bourse d’Asie.

« Nous sommes ravis qu’une entreprise si importante comme SOCAR ait choisi la NRW comme site Hightech pour ses activités en Europe de l’ouest », confie Petra Wassner, la directrice de NRW.INVEST. « Après d’intenses négociations, nous sommes parvenus à un accord et à ce mémorandum. Que l’entreprise ait opté délibérément pour la NRW prouve que la région est reconnue comme site d’excellence dans le domaine des nanotechnologies, grâce à des activités intensives, aujourd’hui internationales », ajoute Harald Cremer, dirigeant du cluster régional NanoMikro+Werkstoffe.NRW. L’économie azerbaidjanaise enregistre depuis quelques années une solide croissance grâce à l’industrie du pétrole locale. Le secteur pétrolier est en effet un moteur pour la croissance et l’innovation en Azerbaïdjan, fort de gisements de pétrole garantis s’élevant jusqu’à 5 milliards de tonnes.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet du Cluster NanoMikro+Werkstoffe.NRW : http://www.nmw.nrw.de/

 

Sources :

« Aserbaidschan plant ein Nanotechnologiezentrum in Nordrhein-Westfalen » communiqué de presse de l’agence NRW.INVEST et du Cluster NanoMikro+Werkstoffe.NRW – 20/01/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/3t6vg

 

Rédacteurs :

Marie-Laetitia Catta, catta@afast-dfgwt.eu
Origine : BE Allemagne numéro 557 (2/02/2012) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69006.htm