Le Centre de recherche nanotechnologique de l’Université de Münster s’agrandit
Témoin de l’engouement et des progrès accomplis en recherche sur les nanotechnologies, le Centre de recherche nanotechnologique (CeNTech) de l’Université Wilhelm de Westphalie de Münster (WWU – Rhénanie du Nord-Westphalie) a inauguré en janvier 2012 un nouveau bâtiment portant le nom CeNTech II. Le CeNTech bénéficie désormais d’une surface supplémentaire de 1.300 m2 de laboratoires et de bureaux, s’ajoutant aux 2.400 m2 de la construction initiale (CeNTech I) datant de 2003 [1]. L’inauguration de CeNTech II s’accompagne de la création de 70 emplois.
Le nouveau bâtiment respecte les particularités liées aux activités de recherche en nanotechnologies. Notamment, les laboratoires du rez-de-chaussée disposent de fondations antivibratoires d’un mètre d’épaisseur. Dans deux pièces destinées à un microscope électronique en transmission (MET), le sol est constitué d’une dalle en béton découplée du bâtiment (sur amortisseurs) de 1,10 m d’épaisseur, plus une base de béton de 40 cm d’épaisseur.
D’un coût total de 7,2 millions d’euros, la construction du bâtiment a été prise en charge à hauteur de cinq millions d’euros par le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, issus du second plan de relance de 2009. Les 2,2 millions d’euros restants ont été financés par l’Université Wilhelm de Westphalie de Münster.
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] L’inauguration du CeNTech en 2003 a fait l’objet d’un BE consultable à l’adresse suivante : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/14661.htm
– Site internet du Centre de recherche nanotechnologique (CeNTech) : http://www.centech.de
Sources :
“Zentrum für Nanotechnologie II in Münster eröffnet”, dépêche idw, communiqué de presse du Centre de recherche nanotechnologique (CeNTech) de l’Université Wilhelm de Westphalie de Münster – 17/01/2012 – http://idw-online.de/pages/de/news459521
Rédacteurs :
Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr