Centre de « Robotique Adaptative » lancé à l’université de Wurtzbourg

 

Les robots doivent être intelligents et adaptables afin qu’ils puissent mieux soutenir les individus dans leurs tâches professionnelles ou quotidiennes. Pour atteindre cet objectif, l’Université de Wurtzbourg (Bavière), forte de projets déjà développés dans le domaine, a fondé le Centre interdisciplinaire de recherche en robotique adaptative.

En effet, que ce soit dans la production industrielle, le traitement médical de tumeurs ou dans les activités spatiales, les robots aident les humains dans de nombreux domaines. Les scientifiques de l’université de Wurtzbourg avaient ainsi déjà développé leur expertise dans de telles applications depuis 2009, lors d’une phase préliminaire à l’établissement du centre. La plupart avaient d’ailleurs été développées en coopération avec des partenaires industriels afin que les derniers résultats puissent être utilisés directement pour de futurs produits.

A titre d’exemple, le projet « Fit4Work » a permis de développer une technique pour soulager les travailleurs âgés, notamment en milieu industriel. L’hypothèse est que ces travailleurs sont très expérimentés, donc un atout à valoriser, mais leur capacité à transporter de lourdes charges, ainsi que leur réactivité en cas de risque, diminuent avec le temps. La robotique fournit dans ce cadre une « troisième main » pour aider ces personnes et limiter les risques du travail sur leur santé. De plus, « une technologie avancée en matière de capteurs garantit le plus haut niveau de sécurité, malgré la proximité entre l’humain et le robot », selon Schilling, expert en robotique à l’université de Wurtzbourg.

Ces technologies ont été développées dans le cadre du projet « Fit4Age », conduit par douze instituts de recherche et 32 entreprises industrielles, et soutenu par la fondation bavaroise pour la recherche. Le but de ces technologies est de pouvoir « conserver des emplois manufacturiers en Allemagne », déclare Schilling en montrant dans une étude que si l’âge moyen des ouvriers de l’industrie allemande était déjà de 41 ans en 2006, il va continuer à augmenter pour atteindre au minimum 48 ans en 2018.

Le but du Centre de Robotique Adaptive est ainsi de devenir un catalyseur reconnu de tels projets, dans des domaines variés (assistance au travail, assistance à domicile, médecine, recherche spatiale) et en favorisant un développement interdisciplinaire. Dans cette optique le centre a engagé des biologistes, des neurologues, des psychologues et des mathématiciens pour développer et conduire les projets de recherche.

 

 

Sources :

« Zentrum für Adaptive Robotik gestartet », communiqué des réseaux de compétences allemands – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/0MH6X

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr