Un robot pour détecter les fuites de gaz
Dans les installations techniques comprenant des conduites de gaz, un dispositif de surveillance est nécessaire afin de détecter et localiser le plus rapidement possible d’éventuelles fuites, et donc de prévenir les dommages pour l’homme, l’environnement et les biens d’équipement. Le prototype d’un robot remplissant cette fonction et dénommé “RoboGasInspector” a été présenté le 23 novembre 2011 à l’Université de Kassel (Hesse).
Le RoboGasInspector en action
Crédits : Universität Kassel
“Le but du projet “RoboGasInspector” était de développer un nouveau dispositif homme-machine innovant, sous forme d’un robot d’inspection possédant un système intelligent et coopératif de détection de gaz par télémétrie. Ici, cet objectif a été atteint de manière excellente”, affirme Gerd Hembach, représentant du Projektträger [1] auprès du Centre aérospatial allemand (DLR).
“A côté des défis techniques en matière d’autonomie mobile et d’inspection télémétrique, le délestage de tâches répétitives pour les travailleurs a joué un rôle central dans la recherche et le développement du RoboGasInspector”, expliquent Ludger Schmidt et Andreas Kroll, coordinateurs du projet pour le compte du Ministère fédéral de l’Economie et de la Technologie (BMWi). En effet, le robot peut fonctionner aussi bien de manière autonome que télécommandée, dans des canalisations de gaz ou bien des locaux techniques. Il remplace ainsi les inspecteurs humains dans des travaux dangereux et répétitifs.
RobosGasInspector bénéficie d’un financement de 2,4 millions d’euros provenant du Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi). Le projet est coordonné par l’Institut en technologie de mesure et contrôle ainsi que l’Institut des systèmes homme-machine de l’Université de Kassel. Parmi les partenaires industriels de recherche figurent les entreprises suivantes : Adlares, Hermann Sewerin, et telerob Gesellschaft für Fernhantierungstechnik.
—
[1] En Allemagne, les Projektträger sont des gestionnaires de projets sont chargés de mettre en oeuvre des programmes de recherche depuis la gestion des appels d’offre des projets, jusqu’à l’attribution des financements. Ils sont basés au sein des centres de recherche (principalement de la communauté Helmholtz mais également auprès d’autres établissements de recherche) et remplissent des missions de gestion scientifique, technique et administrative.
Pour en savoir plus, contacts :
– Portail web dédié au projet RobosgasInspector (en allemand) : www.robogasinspector.de
– Univ.-Prof. Dr.-Ing. Andreas Kroll, Directeur de l’Institut en technologie de mesure et contrôle de l’Université de Kassel – tél. : +49 561/804 3248 – email : andreas.kroll@mrt.uni-kassel.de
– Univ.-Prof. Dr.-Ing. Ludger Schmidt, Directeur de l’Institut des systèmes homme-machine de l’Université de Kassel Universität Kassel – tél. : +49 561/804 2704 – email : L.Schmidt@uni-kassel.de
Sources :
“RoboGasInspector-Premiere in Kassel: Intelligenter Roboter spürt Gaslecks auf”, dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de Kassel – 23/11/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news452629
Rédacteurs :
Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr