Le centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique finance quatre nouveaux centres sur la mobilité du futur

Le vote du financement de ces centres confirme la décision prise par le DLR le 23 juin 2020 dans le cadre du programme de recherche sur l’avion électrique. De fait, ces nouveaux centres sont orientés sur des innovations applicables dans le domaine de l’aéronautique, que ce soient les carburants synthétiques, les systèmes de propulsion ou plus spécifiquement l’avion électrique.

Le nouveau centre de Juliers a pour objectif de développer les technologies de stockage de l’énergie solaire sous forme de vecteurs énergétiques utilisables pour l’aviation, que ce soit sous forme d’hydrogène pour l’alimentation d’une pile à combustible, ou directement sous forme de carburant composite. La recherche explorera les procédés permettant de baisser le coût de la production de ces vecteurs énergétiques et de les produire à grande échelle. Elle devra aussi déterminer les meilleurs combustibles pouvant être produits à partir de l’hydrogène et du monoxyde de carbone issus de la transformation de l’énergie solaire. Le DLR pense pouvoir doubler le rendement énergétique de ses technologies, et ainsi pouvoir étudier leur mise en œuvre industrielle.

A Cottbus seront étudiés les systèmes de propulsion dans une recherche à la fois de puissance et de sobriété carbone. Les systèmes de propulsion hybrides combinant propulsion électrique et turbine à gaz font partie des pistes envisagées. Au-delà de cette technologie, l’institut pour la propulsion aéronautique à faibles émissions travaillera sur l’amélioration des composants de base et explorera différents concepts de moteurs alternatifs, des carburants synthétiques au tout électrique. La complexité de ces nouveaux systèmes de propulsion nécessitera aussi un volet de recherche sur des systèmes de contrôle intelligents, et sur l’aspect sécurité.

Les installations d’Aix la Chapelle et de Merzbruck sont consacrées aux thèmes « General Aviation » et « Urban Air Mobility ». Les chercheurs y étudient l’aviation légère de façon pluridisciplinaire, incluant les aspects d’autonomie, de durabilité et d’automatisation. Le centre de Cochstedt se concentrera sur l’enjeu des systèmes aériens sans pilote, dans ses aspects de sécurité, d’acceptation et des domaines d’application. Le DLR pourra s’appuyer sur le Centre national d’essai des systèmes aériens sans pilote de Cochstedt, mis en service en 2019.

Rédaction : Julien Potier ; julien.potier[a]diplomatie.gouv.fr

Sources :

DLR : DLR intensiviert Forschung an solaren Brennstoffen und dem Fliegen von morgen

Les sites internet des nouveaux instituts :

DLR-Institut für Future Fuels (Jülich)

DLR-Institut für emissionsarme Luftfahrtantriebe (Cottbus)

Technologien für Kleinflugzeuge (Aix-la-Chapelle/Merzbrück)

Kompetenzzentrum für unbemannte Luftfahrtsysteme (Cochstedt)