De l’hydrogène vert pour un acier respectueux de l’environnement

« Ce que nous avons vu ici est une bonne démonstration du projet. Il représente l’avenir de l’industrie lourde en Allemagne », déclare la ministre fédérale de la recherche, Anja Karliczek, qui revient d’une visite de l’usine de Salzgitter AG. C’est le point de départ de la nouvelle industrie sidérurgique allemande: avec l’hydrogène vert comme source d’énergie, la production d’acier doit devenir à l’avenir respectueuse de l’environnement. L’objectif : la production d’acier vert.

Il n’y a pas d’autre solution à long terme si l’Allemagne veut conserver son rôle de nation industrielle de premier plan. « Nous devons veiller à ce que les secteurs clés de l’industrie allemande puissent continuer à produire de manière compétitive en Allemagne à l’avenir », déclare Mme Karliczek. Elle annonce : « Nous avons besoin de solutions viables pour toutes les industries. Le gouvernement allemand adoptera le concept de l’acier « vert » en cabinet mercredi ». L’objectif est de créer en Allemagne une industrie sidérurgique forte, compétitive sur le plan international et neutre sur le plan climatique. « C’est d’une importance capitale pour l’avenir de notre pays », a déclaré le ministre.

Plus d’hydrogène pour moins de CO2

Le travail de Salzgitter AG est exemplaire en termes de recherche et d’innovation: dans le cadre du projet SALCOS, Salzgitter AG étudie la manière dont les émissions de CO2 peuvent être évitées par le biais de ce que l’on appelle la réduction directe. Dans la réduction directe, le minerai de fer est réduit en fer préréduit à l’aide de gaz naturel ou d’hydrogène. Plus la teneur en hydrogène est élevée, moins le processus est intensif en CO2.

L’intégration d’unités de réduction directe dans les aciéries existantes est l’un des principaux défis de SALCOS. Pour ce faire, Salzgitter AG travaille et fait des recherches en étroite collaboration avec les instituts Fraunhofer. « Nous aurons encore plus besoin de cette coopération étroite entre la recherche scientifique et l’industrie à l’avenir – par exemple dans la mise en œuvre de la stratégie nationale sur l’hydrogène », demande Karliczek.

Entrée dans l’économie de l’hydrogène à grande échelle

La stratégie nationale de l’hydrogène du gouvernement fédéral constitue la base pour entrer dans l’économie de l’hydrogène à grande échelle. « Le plan de relance économique du gouvernement fédéral nous fournit neuf milliards d’euros à cet effet. C’est beaucoup d’argent et cela montre à quel point ce sujet est crucial », a déclaré la ministre fédéral de la recherche Karliczek. La recherche et l’innovation sont la clé qui permettra de transformer le plan de relance économique en un véritable « Kraftpaket » pour la viabilité future de l’Allemagne.

Pendant sa visite de l’usine, Mme. Karliczek a ajouté : « Je suis heureuse que nous puissions compter sur des entreprises innovantes et d’excellents instituts de recherche qui sont prêts à concevoir des technologies climatiques « made in Germany ». Salzgitter AG – comme beaucoup d’autres – s’est déjà engagée dans la voie de l’hydrogène vert ». À la fin de sa visite, la ministre a remercié son hôte: « Je suis heureuse que votre entreprise fasse partie de la République allemande de l’hydrogène. »

Source : BMBF