Une étude du PIK Potsdam montre que la tarification directe du #CO2 est plus efficace que les marchés de droits d’émission
Dans le débat sur la fixation d’un prix (la tarification) du carbone, l’économie distingue les tenants de la taxation directe des défenseurs des marchés de droits d’émission. Les arguments mis en avant sur cette question portaient jusqu’ici essentiellement sur les efforts administratifs nécessaires, l’effet de signal pour les investisseurs et la faisabilité politique de la mise en œuvre. Une nouvelle étude met en avant un aspect jusqu’ici peu étudié : l’effet incitatif moral.
Pour modéliser les deux options de tarification du carbone, l’expérience simule un monde simplifié composé de producteurs et de décideurs politiques. Selon le déroulé de l’expérience, dix étudiants endossant le rôle de producteurs déterminent indépendamment le revenu qu’ils retirent d’une activité produisant une tonne de CO2. Leurs productions étant différentes, l’activité émettrice d’une tonne de CO2 rapporte en effet à chacun des montants différents, jusqu’à un montant maximum. Les décideurs politiques déterminent quels producteurs sont autorisés à émettre, soit en précisant combien de tonnes de CO2 peuvent être émises au total, soit en déterminant le coût fixe d’une tonne de CO2. Les producteurs reçoivent en fin d’expérience leurs revenus minorés des coûts en argent réel. Par ailleurs, les émissions évitées lors de l’expérience le sont également dans le monde réel, par l’achat de droits d’émission dans le système européen actuel des quotas carbone.
Différentes configurations des paramètres de l’expérience montrent que lorsque les décideurs ont la possibilité de fixer directement le prix de la tonne de CO2 par une taxe, les producteurs émettent moins. Non seulement l’étude montre la plus grande efficacité de la taxation directe, mais encore elle révèle l’importance de l’incitation « morale » que représente le résultat direct de la renonciation en termes de réduction d’émission, par rapport à la situation où la renonciation au droit consiste uniquement en l’émission de ce droit par un autre producteur.
Rédaction : Julien Potier ; julien.potier[a]diplomatie.gouv.fr
Source : PIK : Direct CO2 pricing gives room for additional voluntary emissions reductions