#Covid-19 : le virologue Ulf Dittmer de l’hôpital universitaire d’Essen entrevoit des signes d’atténuation du virus

Le chercheur voit sa thèse confirmée par le fait qu’il y a considérablement moins de décès dans de nombreux pays où la deuxième vague de corona se produit actuellement. Un regard sur les chiffres allemands révèle un tableau similaire : alors que le nombre de personnes nouvellement infectées ne cesse d’augmenter, le nombre de décès quotidiens liés au corona virus reste à un niveau constamment bas.

Dittmer voit également les signes d’une mutation dans un changement des symptômes des personnes infectées. Il a déclaré qu’il est de plus en plus fréquent que les patients se plaignent d’une perturbation de leur capacité à goûter et à sentir. Or ce symptôme est associé à une évolution plus bénigne de la maladie.

Selon le virologiste, une mutation serait logique en termes d’évolution virale (les virus cherchent à optimiser leur progression) : « Le virus ne veut pas s’enliser dans les profondeurs des voies respiratoires, mais préfère se déplacer plus haut, dans les voies respiratoires supérieures, car il est plus facile pour lui de se propager à partir de là. Cela aurait pour conséquence de le rendre moins dangereux », a expliqué Ulf Dittmer.

La mutation d’un virus n’est pas rare. Déjà en juin, le virologue de l’hôpital de la Charité de Berlin, Christian Drosten, avait expliqué dans un  podcast sur la chaîne NDR, en référence à une étude anglaise, que le virus corona était susceptible de modifications. En ce sens que « le virus cherche à optimiser sa progression à long terme dans lorganisme humain ». Par exemple, le virus corona pourrait se répliquer plus facilement dans le nez et se transmettre ainsi plus rapidement d´un organisme à un autre. « S´il reste localisé au niveau du nez, la maladie en sera atténuée, ce qui signifie qu’à long terme, tout cela se transformera en une rhinite qui n’a plus d’incidence sur les poumons. Cela pourrait arriver, ce une banalisation de la maladie », a déclaré Christian Drosten.

Source : d´après le Berliner Zeitung , le Berliner Kurrier  et un interview sur NTV

Contact : Prof. Dr. rer. nat. Ulf Dittmer, ulf.dittmer(at)uk-essen.de