Allemagne : 20 millions d’euros dans la recherche et le développement de technologies médicales innovantes pour surmonter la pandémie

La ministre fédérale de la recherche, Anja Karliczek, explique : »Pour lutter contre la Covid-19 et les futures vagues d’infection, nous sommes tributaires d’une technologie médicale innovante, tels que les ventilateurs ou les tests PCR. C’est pourquoi nous investissons actuellement 20 millions d’euros dans la recherche et le développement de technologies médicales innovantes. Nous visons ainsi à améliorer les soins aux patients et à rendre le système de santé plus efficace.

De nombreuses entreprises de technologie médicale ont réagi rapidement à la crise. Ils ont, par exemple,  développé de nouveaux diagnostics et les ont mis sur le marché. C’est donc par là que nous voulons commencer car la demande d’innovations est très présente. Cette nouvelle mesure de financement s’adresse à tous les acteurs du secteur de la technologie médicale. Ce dont nous avons besoin, ce sont des approches de recherche multidisciplinaires impliquant des acteurs de l’industrie, de la science et des utilisateurs.

La situation de pandémie exige de nouvelles solutions et des produits innovants dans le domaine de la technologie médicale. Il s’agit, plus particulièrement, de diagnostics rapides et fiables, de méthodes de ventilation plus douces, de méthodes efficaces pour contenir les infections ou de systèmes permettant d’améliorer la gestion des thérapies. La demande de diagnostics d’infection rapides, simples et plus informatifs est encore très forte. L’utilisation de solutions structurelles numériques et intelligentes et de systèmes de gestion des patients plus modernes devrait également rendre les mesures de lutte contre la pandémie dans le système de santé encore plus efficaces.

La mesure de financement intitulée « Prévention et traitement des infections épidémiques à l’aide de technologies médicales innovantes » soutiendra les besoins en matière de recherche et d’innovation pour les soins aux patients atteints de Covid-19 et pour la lutte contre le virus CoV-2 du SRAS grâce à des technologies médicales innovantes.

Les innovations prometteuses en matière de produits, de procédés ou de services pour la prévention et le traitement des infections épidémiques doivent être développées dans le cadre de projets collaboratifs. Un financement sera accordé aux consortiums entre des entreprises de technologie médicale, des applications cliniques, des institutions universitaires et/ou de recherche proposant les processus de soins les plus pertinents face à des infections à potentiel épidémique. Les priorités  du financement de la R&D englobe les technologies médicales pour la prévention, la protection et le confinement des infections , le diagnostic des infections et des maladies qui en résultent ainsi que les technologies médicales innovantes pour la thérapie/le suivi à domicile, le traitement ambulatoire ou hospitalier.

Source : Communiqué de presse du BMBF/ Numéro : 124/2020 | 11.09.2020