Performance de vol pour l’avion 100% électrique e-Genius

Sous la direction de Rudolf Voit-Nitschmann, les équipes de l’Institut de construction d’avions de l’Université de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) ont développé et construit un avion électrique biplace « e-Genius ». Lors d’un vol d’essai par temps calme dans l’Allgäu le 22 juin 2011, celui-ci a accompli une distance de 341km en 2h05 en consommant 46kWh, soit l’équivalent de 4L d’essence.

 

Alimenté par des batteries d’une capacité totale de 56 kWh, le système de propulsion de l’e-Genius possède une puissance totale de 60 kW. La masse totale du système de transmission atteint 336 kg, en comprenant le moteur, le convertisseur de tension et le système complet de batteries avec dispositif de surveillance et de sécurité.

 

Le développement de l’avion remonte à 2007 sous la direction de Rudolf Voit-Nitschmann, grâce à un soutien financier d’Arthur Fischer, sénateur honoraire de l’Université de Stuttgart. Par leur contribution financière, l’aéroport et l’Université de Stuttgart ont permis d’accélérer les travaux de conception. La construction effective de l’avion e-Genius a débuté à l’automne 2010, grâce au sponsoring d’Airbus Allemagne. Celle-ci s’est terminée huit mois plus tard, avec un premier vol le 25 mai 2011.

 

Les équipes ont notamment bénéficié du soutien des entreprises suivantes : Steinbeis Flugzeug- und Leichtbau GmbH, Schempp-Hirth Flugzeugbau GmbH, LTB Sammet GmbH, DG Flugzeugbau GmbH, Pipistrel d.o.o. und der Grob Aircraft AG.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Rudolf Voit-Nitschmann, gestion du projet – tél. : +49 711/685-62770 – email : e-Genius@ifb.uni-stuttgart.de

 

Source :

« Wegweisende Flugleistung für Elektroflieger », communiqué de presse de l’Université de Stuttgart – 22/06/2011 – http://www.uni-stuttgart.de/hkom/presseservice/pressemitteilungen/2011/057_egenius_streckenrekord?__locale=de

 

Rédacteur :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr