GlobalFoundries Dresde installe les premiers systèmes de sa nouvelle salle blanche

Seulement 10 mois après l’initiation du projet et le début des travaux, les premiers équipements de lithographie sont en train d’être installés dans la nouvelle salle blanche de GlobalFoundries (ex AMD) à Dresde (Saxe). Un record de timing pour cette industrie aux équipements colossaux et onéreux, comme déclarait à juste titre Elke Eckstein, Directrice de GlobalFoundries Dresde.

 

Les premières unités de production ont été installées à la mi-juin, pour la première partie de la salle blanche désormais “prête pour l’équipement”. La deuxième phase devrait être achevée pour la mi-septembre 2011 afin de pouvoir installer la nouvelle salle complète de 10.000 m2. L’expérience d’extensions précédentes leur permet de gérer le processus de construction de manière efficace, afin de passer en douceur à la phase d’équipement de “hook-up”, a précisé Jens-Christian Müller, Directeur du projet.

 

L’usine de GlobalFoundries à Dresde est l’un des investissements majeurs du pôle micro/nanoélectronique de Saxe, avec plus que 7 milliards de dollars en investissement cumulé. La “fab” compte plus de 3.100 ingénieurs hautement qualifiés et, avec une surface totale de 50.000 m2, devient la plus grande en Europe pour la production de puces électroniques, la société étant actuellement en train d’embaucher 300 salariés supplémentaires pour conduire l’extension de capacité. L’entreprise, dont le fonds d’investissement arabe Atic est désormais l’actionnaire majoritaire, justifie son choix par le savoir-faire des salariés et l’ancienneté des structures présentes à Dresde. D’après M. Nothelfer, vice-président de GlobalFoundries, ces investissements font monter le site de production de Dresde dans la division supérieure – la division des méga-usines. Cela permettrait peut-être de rééquilibrer les forces avec la domination asiatique dans la production de masse et ainsi d’influer un peu plus depuis l’Europe sur les mutations globales que traverse l’industrie des puces électroniques.

 

E. Eckstein a témoigné dans un communiqué sa reconnaissance au maître d’oeuvre des travaux (l’entreprise M+H Construction Deutschland), à tous les entrepreneurs impliqués, et à la ville de Dresde “qui ont rendu possible ce respect des dates de mise en oeuvre grâce à leur dévouement”. E. Eckstein souligne que cette courte période de construction a été rendue possible par l’étroite coordination avec l’administration et le soutien de l’Agence de développement économique locale.

 

Source :

“Globalfoundries Dresden installiert erste Anlagen im neuen Reinraum”, communiqué de presse du cluster Silicon Saxony – 22.06.2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/AR9Dz

 

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr