Plus d’oxygène pour moins de carbone : rendre les centrales à charbon plus efficientes
La capture du CO2 à la sortie des centrales à charbon permet d’obtenir du charbon dit « propre » mais reste très coûteuse. En effet, le procédé de séparation du CO2 des autres rejets ralentit les réacteurs, et diminue leur degré d’efficacité de 10%. Différents chercheurs travaillent à développer des concepts qui utilisent moins d’énergie pour séparer le CO2.
L’un d’entre eux est « l’oxycombustion » où l’on utilise directement de l’oxygène comme comburant plutôt que simplement de l’air. En principe, il s’agit de revaloriser les gaz d’échappement à haut pouvoir calorifique. Le charbon n’est donc pas brûlé à l’air libre mais dans un mélange d’oxygène et de gaz de fumées recyclé. A la fin du circuit, c’est du CO2 presque propre qui est produit. Il peut ensuite être liquéfié et transporté.
Le problème est la production d’oxygène. Selon Viktor Scherer de l’Université de la Ruhr à Bochum (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), il est encore obtenu actuellement par une liquéfaction de l’air, pour séparer l’azote de l’oxygène, mais cela est très coûteux en énergie.
Des ingénieurs de l’université travaillent cependant à la possibilité d’utiliser des membranes de séparation. Elles isolent l’oxygène de l’air sous une forme chargée électriquement. Les hautes températures nécessaires à cette opération sont de toute façon présentes dans les centrales à charbon. Ce procédé permettrait de réduire les pertes d’énergie et le degré d’efficacité par rapport à une centrale conventionnelle (sans séparation du CO2) diminurait de 6% seulement.
Pour en savoir plus, contacts :
- Le Dr. Scherer a co-écrit un livre avec le Dr. Stolten : « Efficient Carbon Capture for Coal Power Plants », publié le 01/06/2011, voir: http://www.buchhandel.de/detailansicht.aspx?isbn=9783527330027
- Dr Viktor Scherer – Université de Bochum, Institut pour les techniques de l’énergie – email : Scherer@leat.rub.de
Source :
« Neue sauerstofftechnik soll Kohlekraftwerke effizienter machen », Handelsblatt – 27/06/2011
Rédacteur :
Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/