Accompagner les mutations de l’industrie automobile : nouvel institut de recherche à Chemnitz

 

L’Université technique de Chemnitz (TU Chemnitz, Saxe) s’est récemment dotée d’un nouvel institut de recherche. Le Chemnitz Automotive Institute (CATI), lancé en fin d’année 2014, a pour mission de dynamiser la recherche et l’innovation dans le domaine de l’automobile.

Avec près de 70.000 salariés, l’automobile compte parmi les principaux secteurs industriels du Land de Saxe. A ce titre, le CATI développera des programmes de recherche spécifiques pour accompagner les mutations de cette industrie, parmi lesquelles :
– l’internationalisation (marchés émergents, ré-industrialisation de l’Europe…),
– l’innovation (automatisation de la production, industrie 4.0 [1]…),
– les évolutions démographiques (nouveaux usages et nouvelles mobilités…).

Les travaux du CATI auront une portée interdisciplinaire, mêlant économie, sciences de l’ingénieur et logistique. La recherche appliquée sera également l’une des priorités de ce nouvel institut. Des partenariats ont pour cela été noués avec les entreprises industrielles présentes dans la région (Volkswagen, Porsche) et leurs sous-traitants, mais aussi avec le pôle de compétitivité ACOD (Automotive Cluster Ostdeutschland) et l’Union des industriels de l’automobile.

Il n’existait jusqu’à présent que trois instituts de recherche spécialisés sur les questions automobiles en Allemagne, localisés en Rhénanie du Nord-Westphalie et dans le Bade-Wurtemberg [2]. La création du CATI permet de doter un Land de l’ancienne RDA d’un centre de recherche sur ces thématiques. De plus, cet institut contribue à accentuer la spécialisation de la région de Chemnitz sur les questions liées à l’industrie 4.0 [3].

[1] Le concept d’industrie 4.0 renvoie à un nouveau mode d’organisation des moyens de production. L’idée est de mettre en place des usines dites « intelligentes », en ce sens qu’elles seraient capables de mieux adapter leur production aux besoins, et d’être plus économes en ressources et matières premières. Pour cela, l’industrie 4.0 se base sur les progrès de la logistique et des TIC. Cette appellation a été donnée en référence aux trois premières révolutions industrielles (l’électricité, la mécanisation et l’informatique).

[2] Le Center Automotive Research (CAR) de l’Université de Duisburg-Essen, l’Institut pour l’économie de l’automobile (IFA) de l’Ecole supérieure d’économie et d’environnement de Nürtingen-Geislingen et le Center for Automotive Management (CAM) de l’Ecole supérieure spécialisée de Bergisch-Gladbach.

Pour en savoir plus, contacts :

[3] voir aussi BE Allemagne 662 – « Inauguration d’un prototype d' »Usine du futur » à Chemnitz » – 04/06/2014 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76053.htm

Sources :

« Industrie 4.0: Innovationsschub im Autoland », communiqué de presse de la TU Chemnitz – 16/01/2015 – https://www.tu-chemnitz.de/uk/pressestelle/2015/01.16-12.54.html

Rédacteur :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr