Projet de recherche pour le développement de l’électromobilité « verte »

L’objectif principal est d’exploiter de manière efficace la flexibilité de la demande en énergie des véhicules électriques pour différents scénarios d’application. De plus, le projet vise à réaliser une analyse technico-économique des différentes options de renforcement locales du réseau (« smart micro-grids ») afin de distribuer de manière intelligente l’énergie pour les véhicules électriques. Dans cette optique, une plateforme de services multifonctionnels, un modèle de simulation ainsi qu’un système de comptabilité ont été développés. Les projections et les algorithmes sont conçus pour rendre planifiable, dans le temps, la demande de la flotte électrique et de permettre une réservation spontanée d’un véhicule. Ces dispositifs augmentent à la fois le confort et l’accessibilité pour les usagers tout en assurant un approvisionnement en énergie durable, abordable et sûre.

Le projet prévoit deux scénarios différents : une flotte contrôlée localement, dans le cas d’un quartier résidentiel par exemple, et une flotte contrôlée par un dispositif centralisé, dans le cas d’un parc de véhicules commerciaux par exemple. Alors que dans le premier cas, l’accent est mis sur l’optimisation de la stratégie d’exploitation en utilisant des algorithmes de l’intelligence « en essaim », dans le second cas l’objectif est d’intégrer la flotte dans la gestion de l’énergie des clients industriels. Dans ce contexte, le projet porte aussi sur l’analyse et la prise en compte des conditions socio-économiques, comme par exemple l’impact de l’évolution démographique ou l’évolution des exigences de mobilité, sur la base d’une étude de cas réalisée pour le Bade-Wurtemberg.

Le cluster est géré par l’agence d’Etat e-mobil BW GmbH. Avec la devise « En route vers un marché mondial » (ndt : »road to global market »), il utilise les possibilités et les atouts de la région industrielle de Karlsruhe-Mannheim-Stuttgart-Ulm, renommée pour ses PME des secteurs de l’automobile, de l’énergie des TIC ou encore de la production. Dans le cadre de ce projet, celles-ci travailleront en collaboration étroite avec les instituts de recherche et les gestionnaires de réseaux locaux.

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet du cluster « électromobilité sud-ouest » (en anglais et allemand) : http://www.emobil-sw.de/en/
– Sven Lierzer, Directeur du projet SGI & IMEI – tél. : +49 151 52669-522 – sven.lierzer@bridging-it.de

Sources :

« Projekt IMEI zur Erforschung integrierter Mobilitats- und Energieinfrastrukturen gestartet », dépêche idw, communiqué de presse du FZI – 08/12/2014 – http://idw-online.de/pages/en/news617282

Rédacteurs :

Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr