Projet de recherche franco-allemand pour une gestion thermique optimale des véhicules électriques

Du côté allemand, le consortium du projet se compose de l’Institut pour la technologie et la mobilité énergétiques durables (INEM) de l’Université des sciences appliquées d’Esslingen et de l’Institut Ernst Mach (EMI) de Fribourg, une institution de la Société Fraunhofer. Le consortium comprend également des entreprises telles que le bureau d’ingénierie GreenIng à Leutenbach près de Stuttgart et les experts thermiques de TheSys à Kirchentellinsfurt près de Tübingen. Du côté français, le conglomérat se compose de trois instituts de l’université d’ingénierie INSA de Lyon, du spécialiste de la fonderie SJI de Saint-Jean-d’Ardières et de la société d’ingénierie SEGULA.

Cette collaboration doit aller bien au-delà du niveau technique du projet et contribuer à une coopération internationale plus étroite en Europe. Il est prévu, entre autres, d’utiliser les compétences combinées des partenaires pour l’acquisition de projets et de futures commandes conjointes.

Le projet se déroulera jusqu’à la fin 2023 et est financé en France par le pôle de mobilité CARA de la région Auvergne-Rhône-Alpes et en Allemagne par le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche. L’agence du Land de Bade-Wurtemberg pour la mobilité électrique, e-mobil BW, est responsable du projet.

Source : International Kooperation / Université des sciences appliquées d’Esslingen
Rédaction : Mirjam Buse, VDI TZ GmbH