Implantation d´un centre d´ informatique quantique dans le Bade-Wurtemberg
Le centre de compétence implique deux instituts FhG : l’institut pour la recherche appliquée de la physique des solides de Freiburg et l’institut Fraunhofer de l’économie du travail et de l’organisation de Stuttgart. Il est localisé à Ehningen à proximité de Stuttgart. Son objectif est de développer des stratégies de calcul quantique pour la prochaine génération d’ordinateurs à haute performance.
Le centre de compétences « Quantencomputing Bade-Wurtemberg » deviendra, début 2021, le siège du premier ordinateur quantique IBM sur le sol allemand. Ce premier ordinateur quantique IBM sera conforme à la législation allemande (protection des données, sécurité IP).
IBM fournira un système « Q-System One » sur son site d’Ehningen (> 25 qubits). La configuration développée permet d’aborder divers sujets de recherche allant des algorithmes essentiels, du développement de logiciels et de la conception d’opérations logiques élémentaires au contrôle du processeur quantique dans le processus de calcul réel.
Le centre de compétences sur l’informatique quantique sera financé à hauteur de 40 millions d’euros par le Land du Bade-Wurtemberg sur 4 ans.
Le centre de compétences a lancé un appel à projets pour les entreprises, organismes ou partenaires intéressés à travailler avec cette technologie. Les projets scientifiques commenceront début 2021, mais les formations continues pour les intéressé.es qui seront organisée par les deux instituts FhG seront proposées dès l’automne 2020.
Les 7 centres de compétences d´informatique quantique projetés par la société la Société Fraunhofer
- Bade-Wurtemberg : FhG IAF
- Bavière : FhG AISEC
- Berlin : FhG FOKUS
- Saxe : FhG IWU
- Rhénanie du Nord Westphalie : FhG SCAI
- Hesse : FhG SIT
Rédaction : Mathilde Lanciaux, VIA SST à Munich