Focus sur l’Agence Mittelstand 4.0 de Darmstadt pour la communication numérique des petites entreprises allemandes

Dans le cadre du plan « Mittelstand 4.0 – Digitale Produktions- und Arbeitsprozesse » initié par le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) en septembre 2015 [1], les agences Mittelstand 4.0 [2] ont été créées pour accompagner les petites entreprises dans leur processus de transformation numérique, en partageant les savoir-faire de la numérisation.

L’École Supérieure de Darmstadt (Hesse) fait partie de l’agence « Mittelstand 4.0 Kommunikation« , dirigée par l’École de Commerce de Berlin (BSB). Cette agence traite des questions de communication en ligne et du marketing numérique des entreprises.

 

Grâce à une analyse de l’état de l’art dans la communication numérique, l’agence dispense des conseils et des formations dans les entreprises, et met en place l’intégration de procédés numérisés de communication en leur sein. Une attention particulière est portée à la visibilité de l’entreprise sur internet et à la gestion numérique des savoirs en interne. Des évènements sont organisés afin de mettre en avant des exemples de bonnes pratiques. L’agence bénéficie d’un budget de 435 000 euros issus du BMWi pour les trois prochaines années.

 

[1] En complément, se reporter à l’article « Le gouvernement fédéral accompagne les petites et moyennes entreprises allemandes dans la transition numérique », Science Allemagne, 20/10/2015 :
https://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/technologies-de-linformation-et-de-la-communication-tic/le-gouvernement-federal-accompagne-les-petites-et-moyennes-entreprises-allemandes-dans-la-transition-numerique-de-lindustrie/

 

[2] Le terme de Mittelstand renvoie aux entreprises industrielles de taille petite à intermédiaire (moins de 500 salariés), souvent familiales et non cotées en bourse. Ce tissu de sociétés de taille moyenne forme le cœur de l’économie allemande. L’existence d’un Mittelstand dynamique est souvent évoquée comme étant l’un des facteurs expliquant la performance économique allemande.

 

Plus d’informations :

Site d’information sur l’agence Mittelstand 4.0 (en allemand) : http://kommunikation-mittelstand.digital/

 

Source : « Digitale Kommunikation im Mittelstand : Projekt an h_da vermittelt Expertenwissen », communiqué de presse de l’École Supérieure de Darmstadt, 06/04/2016 – https://www.h-da.de/meldung-einzelansicht/news/digitale-kommunikation-im-mittelstand-projekt-an-h-da-vermittelt-expertenwissen

Rédacteur :
Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr