La conférence sur l’électromobilité du Tagesspiegel

Le Tagesspiegel, journal de la ville de Berlin, organisait les 22 et 23 mai sa 4ème conférence sur l’électromobilité. Les acteurs industriels, mais aussi politiques, du domaine étaient réunis pour deux jours de conférence allant de l’état d’avancement de l’électromobilité au cadre légal nécessaire, en passant par l’acceptation citoyenne.

 


Crédits : Gajus

La situation de l’Allemagne

La chancelière allemande Angela Merkel a défini le cap à suivre : il faut un million de voitures électriques en Allemagne en 2020, contre 14.000 actuellement. Une loi est en cours d’élaboration. Elle devrait permettre de donner un nouvel élan au développement de l’électromobilité en lui accordant des avantages en nature : usage des voies de bus, stationnement gratuit. De plus, une définition de la voiture électrique est proposée qui ferait passer le nombre de 14.000 à près de 100.000. En effet, les véhicules hybrides, entre autres, seraient considérés comme électriques.
Concernant l’offre, la fin de l’année 2014 présentera un catalogue de 16 véhicules de constructeurs allemands entièrement électriques. Cette situation et la préparation de la loi sont les preuves d’un véritable démarrage du marché de l’électromobilité pour Matthias Wissmann, président de la fédération de l’industrie automobile allemande (VDA).
Cependant le marché présente encore des faiblesses mises en lumière par le chiffre des ventes de BMW i3, le premier véhicule purement électrique du constructeur. En effet, il se vend trois fois plus de ce véhicule aux Etats-Unis qu’en Allemagne. La situation varie aussi selon les villes ou les Lander. A Stuttgart, Daimler propose près de 300 voitures électriques dans le cadre de son programme d’auto-partage, alors qu’une douzaine est disponible à Berlin. Annette Winkler, directrice de Smart, explique ces écarts par la différence d’approche des municipalités.
Les infrastructures

D’après les différents acteurs du domaine, la priorité pour le consommateur allemand est l’autonomie. Cependant, les constructeurs commencent seulement à considérer cet aspect. Même si la majorité des rechargements se font au travail ou à domicile, un réseau plus vaste de stations de rechargement est réclamé par les constructeurs et par les clients. Malheureusement, le marché des bornes de rechargement est très complexe. Il existe actuellement 230 exploitants de bornes en Allemagne.
Le représentant de la Fédération allemande des industries de l’énergie et de l’eau (BDEW) demande une simplification des procédures administratives relatives à l’installation de bornes. Il tempère son propos, en estimant que les exigences en nombre de stations de rechargement sont exagérées, et que 70.000 bornes seraient suffisantes pour un marché d’un million de véhicules.
Bilan des « projets vitrines »

Un des objectifs affichés des projets vitrines visait l’acceptation des véhicules électriques par le public. Deux ans après le lancement du premier projet et un an et demi avant la fin de la période de financement, le bilan dressé par les politiques est mitigé.
Le ministre des transports du Land de Basse-Saxe, Olaf Lies, estime que les financements publics qui s’élèvent à 180 M euros sont insuffisants. La sénatrice de Berlin pour l’économie et la technologie, Cornelia Yzer, partage cet avis. Le ministre des transports du Land de Bade-Wurtemberg, Winfried Hermann, estime qu’il faut désormais une loi pour faire avancer le projet. Les chiffres des immatriculations de véhicule électrique en 2013 en Allemagne (7.940 véhicules) sont, en effet, bien inférieurs à ceux de la Norvège (8564), de la France (14.327) et des Pays-Bas (22.797) [1]. Dans le même temps, plus de 400.000 vélos électriques ont été vendus en Allemagne.
Malgré ces chiffres, les responsables politiques considèrent qu’à long terme ces projets auront des résultats positifs. Ils estiment aussi que les Lander doivent investir dans les infrastructures, en particulier à Berlin, et que les institutions publiques doivent montrer l’exemple.
Avenir de l’électromobilité

Barbara Hendricks, ministre fédérale de l’environnement, présentant sa vision de l’avenir, reste convaincue du succès de l’électromobilité. Elle estime qu’il est du devoir de l’Allemagne, un grand pays industrialisé, d’être moteur dans le changement de modèle de mobilité.
L’avenir repose aussi sur les flottes de véhicules d’entreprise, qui représentent près de 60% des nouvelles immatriculations. Enfin, le besoin d’un soutien gouvernemental se traduit par l’introduction d’une loi de promotion de l’électromobilité, avec une mise en oeuvre à l’horizon février 2015. Le gouvernement refuse de mettre en place, pour l’instant, des aides à l’achat de véhicules électriques. La ministre a cependant souligné que de telles mesures pourraient être prises à terme, afin de répondre aux objectifs de réduction des émissions de CO2. Dans ce contexte, d’autres mesures sont demandées, telles que des péages urbains à court terme ou des interdictions ponctuelles des véhicules à combustion, à l’image des décisions prises à Paris.
Bien que le transport individuel soit au centre des préoccupations, les transports en commun devraient devenir un enjeu. Cependant, les professionnels du secteur n’y voient pour l’instant aucun intérêt économique et la dynamique est absente : à Berlin, l’électrification d’une ligne de bus a été repoussée pour manque de financement.

[1] D’après une étude du cabinet McKinsey

 

 

Sources :

– « Kunden zu Kennern machen », article du quotidien der Tagesspiegel – 24/05/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/7ohkS
– « Bundesregierung schließt Kaufpramien für E-Autos nicht aus », article du quotidien der Tagesspiegel – 22/05/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/XT6hm
– « Marktführer unter den Elektroautos », article du quotidien der Tagesspiegel – 22/05/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/wMJqs
– « Bilanz der Projekt-Schaufenster ernüchternd », article du quotidien der Tagesspiegel – 24/05/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/YypZv
– « Nichts entwickelt sich », article du quotidien der Tagesspiegel – 22/05/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/LiioY
– « Die Technologie ist erstklassig », article du quotidien der Tagesspiegel – 22/05/2014
– Présence du rédacteur à la conférence

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr