L’heure du (semi-)bilan pour la Bioéconomie

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a organisé, le 5 juin 2014, une conférence de mi-parcours sur la « Stratégie de recherche nationale en bioéconomie 2030 ». Cette conférence a permis de présenter de nombreux produits biosourcés. Toutefois, la ministre Johanna Wanka a rappelé qu’un financement complémentaire des innovations développées est nécessaire.

 


Johanna Wanka, Ministre de l’Education et de la Recherche
Crédits : Clément Guyot SST Berlin

Des vêtements à base de protéine de lait, des pneus fabriqués à partir de sève de pissenlit, un détergent biodégradable, un sèche-cheveux en bioplastique ou des pièces automobiles en fibres naturelles… Voici quelques exemples parmi la quarantaine de produits biosourcés présentés lors de la conférence de mi-parcours sur la Stratégie de recherche en bioéconomie 2030. Ces produits sont le fruit de nombreuses recherches sur les matières premières renouvelables et les processus biotechniques. Ces travaux sont soutenus par le gouvernement fédéral dans le cadre de cette initiative lancée fin 2010.
 


Aperçu des partenaires nationaux et internationaux du BMBF sur les questions de bioéconomie
Crédits : Clément Guyot SST Berlin

 
Près de 500 représentants du monde universitaire, des affaires, du gouvernement et de la société civile ont accepté l’invitation du BMBF, et ont pu discuter des défis et des perspectives actuels d’une économie axée sur la biotechnologie en Allemagne. Christian Schmidt, Ministre fédéral de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL) a précisé que la bioéconomie avait pour objectif d’apporter de nouveaux produits de qualité. Il a également souhaité que des efforts de communication et de formation soient faits pour obtenir davantage d’acceptation du public.
 


Le « BIO Technikum », exposition ambulante du BMBF sur la thématique des biotechnologies
Crédits : Clément Guyot SST Berlin

 
« La bio-économie nous concerne tous. C’est un défi pour ces prochaines années et il faut maintenant accélérer le changement initié vers une économie durable » a déclaré Johanna Wanka. L’effort de développement durable dans l’industrie a cependant encore besoin d’être soutenu politiquement et socialement. C’est l’objectif de l’initiative « Innovation biotechnologie industrielle » (Innovationsinitiative industrielle Biotechnologie) lancée par le BMBF. Grâce à elle, l’alliance « Processus intelligents basés sur la connaissance » (Wissensbasierte Prozessintelligenz ») », menée par la société Sartorius, a proposé un engagement financier de 9 millions d’euros. Ce montant sera mis à disposition de 20 partenaires de la science et de l’économie pour les six prochaines années.
 


Aperçu des acteurs dans le domaine de la bioéconomie sur le territoire allemand
Crédits : Clément Guyot SST Berlin

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet de la conférence – http://www.biooekonomie.de/halbzeitkonferenz
– Stratégie politique nationale pour la bioéconomie – http://www.bmel.de/biooekonomie
– Publication de la stratégie de recherche nationale en bioéconomie 2030 – http://www.bmbf.de/pub/biooekonomie.pdf
– Site dédié à l’économie biosourcée – http://www.aus-natur-gemacht.de

 

Sources :

– Participation du rédacteur à la conférence de mi-parcours sur la stratégie de recherche nationale en bioéconomie – 05/06/2014
– « Autoreifen aus Löwenzahn » – Communiqué de presse du – 05/06/2014 – http://www.bmbf.de/press/3617.php

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr