Lancé en 1986, le partenariat Hubert Curien franco-allemand Procope est le plus ancien PHC encore actif. Fort de près de 3300 projets financés depuis sa création, ce programme bilatéral s’est imposé comme un instrument incontournable de la boite à outil développée par la France et l’Allemagne pour renforcer leur coopération en matière de recherche et d’innovation.
Labellisé France Alumni Day, un évènement de célébration a été organisé le 28 mai 2026 à l’Ambassade de France en Allemagne, en partenariat entre le Service pour la Science et la Technologie, l’Office allemand des échanges universitaires (DAAD) et Campus France Allemagne. Cela a permis de tirer le bilan de ce programme, en soulignant sa contribution au renouvellement du vivier scientifique franco-allemand et l’évolution des partenariats de recherche amorcés dans ce cadre. Au-delà, l’évènement visait à promouvoir les dispositifs de soutien (programmes de coopération et bourses de mobilité), à valoriser les coopérations (les projets tout comme les parcours scientifiques) et à mettre en relief leur rôle dans la diplomatie scientifique.

Célébration de 40 ans de coopération avec l’Allemagne dans le cadre du programme du PHC Procope
Parmi les 70 Partenariats Hubert Curien (PHC) existants actuellement, le programme Procope [1] soutient des projets de recherche franco-allemands, toutes disciplines confondues, en finançant des courts séjours de recherche réunissant les équipes partenaires sur une durée de deux ans.
La partie française est pilotée par le SST de l’Ambassade de France en Allemagne – en coordination avec Campus France Allemagne – sur financement du MEAE et du MESRE. La partie allemande est pilotée par le l’Office allemand des échanges universitaires (Deutscher Akademischer Austauschdienst – DAAD) sur financement du Ministère fédéral de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace (Bundesministerium für Forschung, Technologie und Raumfahrt – BMFTR).
Lancé en 1986 conjointement par la France et l’Allemagne, le PHC Procope – dénommé PPP Frankreich pour la partie allemande – est le plus ancien PHC mis en œuvre en continu avec un pays partenaire : près de 3 300 projets de recherche franco-allemands toutes disciplines confondues en ont bénéficié pour une somme de 30 millions d’euros investie par les deux pays. Lors de la dernière édition, 20 projets ont été sélectionnées suite au double-dépôt de 68 candidatures. Par sa pérennité et sa stabilité dans un contexte plus turbulent que jamais, jouant un rôle d’éclaireur en amorçant de nombreuses collaborations, le PHC Procope constitue un instrument incontournable de la diplomatie scientifique franco-allemande.
Le Poste Allemagne a organisé un évènement de célébration le 28 mai 2026 à l’Ambassade de France en Allemagne. Labelisé « France Alumni Day », l’évènement a réuni environ 150 participants autour de trois séquences aux objectifs distincts et complémentaires :
- Dresser un bilan et des perspectives pour le PHC Procope dans le cadre d’un atelier de travail réservé à une trentaine de participants, réunissant les instances de pilotage (BMFTR, MESRE, SST, DAAD), les agences de financement (ANR, DFG) et une dizaine de chercheurs ayant bénéficié du programme
- Renouveler les réseaux de coopération par des sessions d’information auprès d’étudiants et de jeunes chercheurs dédiées à la présentation des programmes de coopération (dont le PHC Procope), bourses de mobilité (ex : Procope mobilités et le nouveau dispositif « Technologie d’avenir ») et opportunités de carrière en franco-allemand (ex : Association Bernard Gregory), complétée par des témoignages et des stands d’information (ANR-DFG, Campus France Allemagne, Centre Marc Bloch, DAAD, SST, UFA)
- Replacer les dispositifs de coopération et l’attractivité des talents scientifiques dans un contexte géopolitique incertain, au cours d’une séquence dédiée à la diplomatie scientifique franco-allemande réunissant :
- Dr. Corine Defrance (historienne spécialiste des relations franco-allemande à Paris I/Panthéon-Sorbonne, ancienne bénéficiaire du PHC Procope)
- Thierry Damerval (envoyé spécial pour la science et la technologie au MEAE et au MESRE) [2]
- Muriel Helbig (vice-présidente du DAAD)
- Donatienne Hissard (directrice générale de Campus France)
- Dr. Christophe Schmidt (président de la Leibniz-Gemeinschaft) [3]
Siegfried Martin-Diaz, Conseiller scientifique à l’ambassade de France en Allemagne
Simone Flach, Cheffe de la division des affaires internationales et européennes au BMFTR
Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Allemagne, François Delattre
Prof. Corine Defrance, historienne spécialisée de la relation franco-allemande
[1] Le nom se réfère au plus ancien restaurant parisien – fondé en 1686 – où les philosophes des Lumières se réunissaient et où les premiers échanges entre la partie française et la partie allemande ayant mené à la création du programme ont eu lieu. Pour en savoir plus, consulter le portrait du Dr. Stephan Geiges, directeur de l’agence Erasmus+ au DAAD, sur cette page.
[2] Des portraits vidéo de Prof. Dr. Corine Defrance et de Dr. Thierry Damerval ont été réalisés dans le cadre de la célébration des 40 ans et sont consultable sur le portail science-Allemagne.fr
[3] La Leibniz fait partie des 4 grands organismes de recherche en Allemagne – avec la Max-Planck-Gesellschaft, la Helmholtz-Gemeinschaft et la Fraunhofer-Gesellschaft – et réunit 96 institutions de recherche indépendantes qui vont des sciences naturelles, de l’ingénierie et de l’environnement à l’économie, aux sciences spatiales et sociales et aux sciences humaines.
Un évènement France Alumni Day dédié à la valorisation des talents scientifiques et des équipes de recherche qui façonnent la coopération franco-allemande
Le PHC Procope est un levier essentiel pour attirer des talents et soutenir les échanges scientifiques à différents stades de la carrière et des coopérations. Se pose donc la question du renouvellement et de la stabilité du vivier qui entretient la coopération scientifique. Cela passe notamment par la promotion des dispositifs existants et la valorisation des parcours des bénéficiaires.
Dans ce contexte, le Service pour la science et la technologie a réalisé en partenariat avec « Sur Mesure Berlin » une série de 10 vidéos essentiellement dédiées aux portraits de chercheurs et chercheuses ayant bénéficié du PHC Procope, avec une représentation aussi équilibrée que possible en termes de genre, d’âge, de champ disciplinaire, de positionnement dans la carrière, d’institutions et de pays de rattachement (voir les portraits sur notre page). Tous les intervenants ont insisté sur l’importance d’un tel dispositif pour :
- Initier ou renforcer une coopération récente par le soutien à des rencontres en présentiel
- Impliquer des jeunes scientifiques qui, par cet intermédiaire, sont aussi « formés » à la coopération franco-allemande
- Favoriser l’effet levier de ces nouvelles coopérations conduisant à des projets de plus grande ampleur
Au-delà de la diffusion des portraits, il était important d’inscrire l’évènement dans une stratégie d’animation de réseau, d’où son ancrage dans la 4ème édition du France Alumni Day en partenariat avec Campus France Allemagne, dédié cette année au thème « Talents scientifiques : découvrir, innover, entreprendre ».
Alumnis Campus France

Le PHC Procope, un éclaireur de la coopération scientifique franco-allemande à préserver et renouveler
Ce 40ème anniversaire est une occasion d’examiner les résultats de ce programme en vue d’identifier des pistes d’amélioration. Cette réflexion a été menée dans le cadre d’un atelier de travail, dont les orientations permettront de mettre en œuvre des évolutions dès la prochaine commission bilatérale prévue fin octobre. A l’appui de cette réflexion, le MESRE avait produit deux enquêtes d’impact, la première sur le PHC Procope (2005-2023), et la seconde sur le programme Procope+ (2018-2024) [1], dont le SST a réalisé un document de synthèse (cf. Annexe 1). Par ailleurs, l’atelier a permis d’illustrer l’articulation entre le PHC et un autre dispositif majeur de soutien à la coopération scientifique bilatérale de plus grande ampleur, l’appel conjoint entre l’ANR et la DFG (fondation allemande pour la recherche), dont un bilan des 10 ans a été présenté également à cette occasion [2].
La première partie de l’atelier s’est focalisée sur le développement et le renouvellement des réseaux scientifiques à travers l’implication dans les projets des jeunes chercheurs et chercheuses. Les bénéficiaires – chercheurs confirmés comme jeunes chercheurs – se montrent satisfaits du programme dans la mesure où il permet de mettre le pied à l’étrier (1) aux équipes de recherche qui n’ont pas encore eu l’occasion de coopérer dans le cadre d’un projet et (2) à des jeunes chercheurs principaux (« principal investigator », scientifique en charge d’un projet) qui n’ont pas encore conduit de projet de recherche. En revanche, une marge d’amélioration existe quant au soutien à des coopérations nouvelles ou récentes : sur la période 2005-2023, près de la moitié de l’échantillon représentatif avait pour précédent financement du projet Procope…un autre PHC Procope. Des discussions vont s’engager avec le DAAD dès la prochaine réunion de la commission bilatérale de sélection de projets pour aboutir à une définition commune de ce qu’est une nouvelle coopération et porter une attention particulière aux coopérations portées par de jeunes chercheurs principaux ainsi qu’à l’implication effective des jeunes chercheurs et chercheuses dans les projets et les mobilités.
La seconde partie de l’atelier s’est concentrée sur la montée en échelle des coopérations soutenues dans le cadre du PHC Procope ainsi que de Procope+. 80 % des coopérations se poursuivent au-delà du PHC Procope (90% pour Procope+), dont 44% avec de nouveaux financements obtenus sur appels à projets. Cependant, force est de constater qu’une marge d’amélioration existe quant à l’accompagnement de la montée en échelle, dans un environnement toujours plus compétitif [3]. S’agissant de Procope+, un tiers de projets soutenus ont effectivement abouti au dépôt d’un projet de recherche dans le cadre d’un appel ANR-DFG ou d’Horizon Europe. Le dispositif avait également eu pour effet, dans un cas sur deux, d’élargir la collaboration franco-allemande à au moins trois autres partenaires européens, ce qui constitue une condition de base pour des projets collaboratifs européens. L’enquête et les témoignages lors de l’atelier ont permis de mettre en lumière la diversité des poursuites de coopération et l’importance de permettre aux noyaux qui forment les consortia de continuer à se rencontrer et à coopérer en dehors même de projets de recherche. La question du renouvellement de Procope+ et du renforcement des synergies entre PHC Procope et ANR-DFG seront au cœur des discussions avec le partenaire allemand pour l’évolution du programme.

Workshop sur les 40 ans du PHC Procope
[1] Procope+ a pour objectif de renforcer des coopérations de recherche franco-allemandes par le soutien à l’organisation de colloques scientifiques et de rencontres d’experts afin d’accompagner leur montée en échelle au niveau bilatéral (ex : ANR-DFG) ou européen (ex : Horizon Europe). Pour en savoir plus, consulter la page dédiée sur Science Allemagne : https://www.science-allemagne.fr/cooperation-franco-allemande-2/les-programmes-de-mobilite-procope/procope-plus/
[2] https://anr.fr/fr/actus/details/news/cooperation-franco-allemande-un-partenariat-fructueux-entre-lanr-et-la-dfg/
[3] Le dernier appel conjoint ANR-DFG ont donné lieu au dépôt de plus de 500 candidatures.
Rédaction : Marie-Léa ROUSSEAU, Victor COULON, juillet 2026
Crédits photos: Berlin Sur Mesure, Monique Ulrich, SST Berlin
