Année germano-sud-africaine de la science
Avril 2012 marquera le début de l’Année germano-sud-africaine de la science. L’Afrique du Sud est le partenaire le plus important du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) en Afrique. Le but de l’Année germano-sud-africaine de la science est d’intensifier la coopération entre les deux pays en matière de science et de technologie. Les deux pays espèrent que leurs communautés scientifiques respectives y participeront avec de nombreux événements et initiatives. Le BMBF et le Ministère sud-africain de la science et de la technologie se sont engagés à soutenir financièrement ces initiatives.
Un accord de coopération a été signé il y a quinze ans entre l’Allemagne et l’Afrique du Sud dans le domaine de la science et de la technologie. L’Année de la science doit renforcer cette coopération. Il s’agit aussi de rendre plus visibles les initiatives germano-sud-africaines dans les domaines de la science, de la recherche et de l’éducation, d’initier de nouveaux partenariats entre les institutions de recherche et les établissements d’enseignement supérieur allemands et sud-africains, d’approfondir la coopération entre les ministères, les administrations et les organismes de financement des deux pays, ainsi que de soutenir les jeunes chercheurs dans leur projets de coopération avec le pays partenaire. L’objectif à plus long terme est de renforcer l’image de l’Allemagne et de l’Afrique du Sud comme lieux d’innovation auprès des entreprises innovantes des deux pays, ce qui passe notamment par une offre élargie de formation professionnelle allemande en Afrique du Sud.
Plusieurs thèmes principaux ont été définis pour l’Année de la science :
– Le changement climatique (gestion durable des ressources, protection des sols, gestion des eaux, agriculture, biodiversité, énergies renouvelables, énergie verte, recherche marine et polaire)
– Le développement du capital humain (apprentissage, éducation scientifique, les femmes dans la science)
– La bioéconomie (biotechnologie, sécurité des aliments)
– L’urbanisation et les mégacités (infrastructure, énergie, approvisionnement en eau, télécommunications)
– L’astronomie
– L’innovation dans le secteur de la santé
– Les sciences humaines et sociales
La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Annette Schavan, et la Ministre sud-africaine de la science et de la technologie, Naledi Pandor, lanceront officiellement l’Année germano-sud-africaine de la science le 16 avril 2012.
Pour en savoir plus, contacts :
La notification officielle du BMBF (en allemand) est disponible sous ce lien : http://www.bmbf.de/foerderungen/18094.php
Sources :
“Südafrika – Wissenschaftskooperation mit Deutschland intensivieren”, communiqué de presse de Kooperation-International – 13/02/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/uAGD7
Rédacteurs :
Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr