“Technology transfer heidelberg GmbH” : un nouvel outil pour le développement de médicaments

La Clinique universitaire de Heidelberg (Bade-Wurtemberg) s’est désormais équipée d’une société de transfert de technologies : “technology transfer heidelberg GmbH”. Cette dernière accompagnera les découvertes scientifiques et les résultats de recherche à fort potentiel de la Faculté de médecine et de la Clinique universitaire de Heidelberg jusqu’à leur commercialisation. En partenariat avec des industriels, elle doit permettre aux idées d’être transformées plus rapidement en produits et en méthodes commercialisables pour en faire profiter les patients.

 

Ses dirigeants sont Volker Cleeves et Jörg Rauch, associés de la S.A.R.L., ainsi que Markus Jones, Directeur du département juridique de la Clinique universitaire. Au cours des quatre dernières années, Volker Cleeves et Jörg Rauch ont déjà mis en place et accompagné le transfert de technologie de la Faculté de médecine et de la Clinique Universitaire en coopération avec les unités de transfert de technologie du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) et du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL : Enterprise Management). Selon Markus Jones, “la nouvelle structure, plus petite, permet un accompagnement encore plus complet et efficace des scientifiques de la faculté et de la clinique.”

 

Les gérants de cette nouvelle société souhaiteraient déposer des brevets sur les découvertes et résultats de recherche de la clinique et de la faculté et les faire fructifier. Un contact étroit avec l’industrie est pour cela très important, que ce soit sous forme de coopérations, d’accords de licence ou de créations d’entreprises. “Nous nous considérons comme l’interface entre les laboratoires et l’industrie”, explique Volker Cleeves.

 

La société propose aux scientifiques de nombreux services et des conseils sur toutes sortes d’interrogations auxquels ils sont confrontés : cette idée est-t-elle brevetable ? A-t-elle des chances de remporter un succès commercial ? Quels aspects doivent être pris en considération au niveau de la propriété industrielle ? Quels partenaires industriels sont les plus adaptés?… “Nous recevons actuellement environ 50 à 60 déclarations de découverte par an. Un brevet est déposé pour environ un tiers d’entre elles, la moitié de ces dernières trouvant finalement une application dans le diagnostic, le traitement ou la prévention de maladies”, explique Jörg Rauch. “L’inventeur reçoit 30% des bénéfices et ne prend aucun risque financier”, ajoute-t-il. “L’inventeur peut aussi obtenir des revenus provenant des recettes réalisés lors de la vente de matériel tel que des lignées cellulaires, des anticorps, etc.” Une partie des bénéfices sera conservée pour lancer d’autres projets.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Dr. Volker Cleeves et Dr. Jörg Rauch – technology transfer heidelberg GmbH, Im Neuenheimer Feld 672, 69120 Heidelberg – tél. : 0049 6221 56 /6426 ou /38392 – email : volker.cleeves@med.uni-heidelberg.de ou gerd-joerg.rauch@med.uni-heidelberg.de – http://www.klinikum.uni-heidelberg.de/technologietransfer

 

Sources :

“Mit Patent zum Medikament”, dépêche idw, communiqué de la Clinique universitaire de Heidelberg – 24/02/2012 – http://idw-online.de/pages/de/news464958

 

Rédacteurs :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr