Appel à candidatures 2021 pour le prix Forcheur : la date limite de dépôt de dossier est reportée au 19 juillet 2021

1. Objectifs

L’Ambassade de France en Allemagne associée avec l’Université Franco-Allemande a souhaité récompenser, et encourager, les binômes franco-allemands de jeunes chercheurs. L’ambition du Prix Forcheurs Jean-Marie Lehn est donc de distinguer les collaborations prometteuses dans le domaine de la santé et de la chimie, et de les encourager à poursuivre dans la voie franco-allemande. 

2. Remise du Prix

Ce sont deux prix d’un montant de 10 000€ chacun qui sont remis aux chercheurs du binôme lauréat – soit 10 000€ par personne.

La cérémonie de remise du Prix Forcheurs Jean-Marie Lehn se déroulera à l’Ambassade de France en Allemagne fin septembre ou début octobre 2021, en présence de l’Ambassadrice de France en Allemagne S. E. Anne-Marie Descôtes, du Prix Nobel de chimie Jean-Marie Lehn, du Président de  l’Université Franco-Allemande, et des partenaires du Prix Sanofi Deutschland et BASF France. La présence du binôme lauréat à la cérémonie est requise.

3. Conditions d’éligibilité

Les binômes éligibles au Prix Forcheurs Jean-Marie Lehn doivent remplir les conditions suivantes :

  1. Avoir un.e membre du binôme employé.e par une institution française, l’autre par une institution allemande ;
  2. Faire partie d’un laboratoire de recherche en France et en Allemagne, rattaché :
  3. à un établissement d’enseignement supérieur ;
  4. à un organisme de recherche ;
  5. à une entreprise ;
  6. à une structure de soutien (pôle de compétitivité, cluster).
  7. Avoir moins de 45 ans ;
  8. Collaborer actuellement sur un projet de recherche conjoint ;
  9. Effectuer des recherches dans les secteurs de la chimie, de la santé et/ou de la pharmacologie.

4. Dépôt de candidature et jury

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le lundi 19 juillet 2021 à l’adresse suivante : attache-science.berlin-amba@diplomatie.gouv.fr, sous format pdf.

Le dossier de candidature peut être rédigé en français, allemand ou anglais. Un binôme ne dépose qu’un seul dossier de candidature.

La candidature comprendra impérativement les éléments  suivants :

  1. Une fiche de renseignements par binôme (à compléter ci-dessous)
  2. Un CV par membre du binôme, illustrant l’excellence de ses recherches (conférences, publications, brevets, distinctions,…) en pdf et deux pages A4 (environ 500 mots) maximum.  
  3. Une présentation du projet de recherche commun en cours, ne dépassant pas deux pages A4 et qui mettra l’accent sur la coopération, l’excellence des travaux de recherche ainsi que les perspectives envisagées et les références des publications communes.
  4. Une présentation de la pertinence de la collaboration franco-allemande en cours, illustrant la complémentarité des membres du binôme, ne dépassant pas une page A4 (environ 300 mots).
  5. Une lettre de recommandation par personne du responsable d’établissement est un plus apprécié. Une page A4 maximum.

Contact :

  • Service Scientifique et Technologique de l’Ambassade de France – Thomas SIMON – 0049 (0)30 590 03 92 55 – thomas.simon@diplomatie.gouv.fr ,
  • Université Franco-Allemande – Sebastian ROST – 0049 (0)681/938 12-180  – rost@dfh-ufa.org   

Pour candidater, télécharger le PDF