Retour sur le parcours de Stefan Pfister, lauréat 2021 du Prix de l´Arc pour ces travaux sur les tumeurs cérébrales de l’enfant.

Un exemple de résultat significatif de ses recherches est la découverte d’erreurs caractéristiques dans le matériel génétique de certains médulloblastomes et gliomes de bas grade. Les médulloblastomes sont les tumeurs cérébrales malignes les plus fréquentes chez les enfants, elles sont le plus souvent diagnostiquées chez les enfants entre 5 et 9 ans. Les médulloblastomes ont leur origine dans le cervelet, zone située dans la partie inférieure arrière du cerveau et dont la fonction principale est le contrôle moteur. Il existe quatre catégories de médulloblastomes en fonction des caractéristiques moléculaires des cellules tumorales, qui sont déterminantes pour le pronostic et le traitement approprié de ces tumeurs. Les gliomes sont les tumeurs du tissu glial, qui joue un rôle de soutien et de protection du tissu nerveux.

Les résultats de recherche de Stefan Pfister ont eu un réel impact sur le traitement des patients, puisque les enfants présentant les mutations qu’il a mises en évidence reçoivent désormais un traitement plus ciblé. Ses travaux sur l’empreinte moléculaire des tumeurs en partenariat avec le département de neuropathologie de l’hôpital universitaire de Heidelberg, ont révolutionné la classification des tumeurs et amené des progrès significatifs dans la classification des tumeurs du système nerveux central établie par l’OMS qui sera bientôt publiée.

Stefan Pfister est également à l’origine de la fondation du Hopp Children’s Tumor Center Heidelberg (KiTZ) en 2016, qui réunit pour la première fois en Allemagne le traitement et la recherche sur les cancers de l’enfant dans un même institut, afin de permettre aux jeunes patients de bénéficier des dernières avancées de la recherche. Stefan Pfister est l’un des trois directeurs du KiTZ, il dirige le département de neuro-oncologie pédiatrique du Centre allemand de recherche sur le cancer depuis 2012, et est médecin principal au département d’oncologie pédiatrique de l’hôpital universitaire de Heidelberg (UKHD). Il joue également un rôle de premier plan dans les grandes initiatives européennes de recherche sur les enfants et le cancer afin de fournir des thérapies innovantes aux enfants atteints de cancer.

Le lauréat souhaite utiliser la dotation du prix pour une communication avec les patients adaptée aux familles sur le thème du cancer et des enfants. En collaboration avec le médecin et présentateur de télévision Dr. Johannes Wimmer, le KiTZ produira une série de vidéos d’information à destination des familles concernées et des jeunes patient.

Sources : communiqué du DKFZ