Expédition « Erdreich » , une action citoyenne pour explorer l´état des sols sur 9000 sites en Allemagne

Le vendredi  23 avril  débute  la première grande campagne nationale de science citoyenne sur la santé des sols en Allemagne : des milliers de citoyens allemands  prêtent leur concours pour explorer l´état des sols suite à une initiative  du ministère  allemand pour l´éducation et la recherche (BMBF).

Des amateurs agronomes de tous les États fédéraux ainsi que plus de 300 écoles participent à l’opération «  Erdreich ». Ils vont explorer l’état du sol sur près de 9000 sites en Allemagne à l’aide de sachets de thé spéciaux, qui seront enterrés dans le sol pendant trois mois à partir d’aujourd’hui. Les données ainsi obtenues seront utilisées dans des projets de recherche nationaux et internationaux sur l’utilisation durable des sols. Certains de ces résultats seront également utilisés pour la modélisation du climat. Commentant le lancement de la campagne le vendredi 23 avril , la ministre fédérale de la recherche Anja Karliczek a déclaré : « La santé de nos sols nous concerne tous, car nos sols sont à la base de nos vies. Ils jouent un rôle décisif dans la sauvegarde de notre production alimentaire, de la biodiversité et de la protection du climat. En plus de nous orienter vers une économie fondée sur la biologie et la bioéconomie, il est de plus en plus important de maintenir des sols sains et fertiles. Il est essentiel que nous comprenions tous comment les protéger et les utiliser de manière durable. C’est là qu´intervient l' »Expédition Terre ». Les participants apprennent à mieux connaître le sol qui se trouve sous le pas de leur porte. En même temps, leur collecte de données aident les scientifiques à enregistrer et à évaluer de manière exhaustive l’état de nos sols. Je suis très heureuse que l' »Expédition Terre » ait suscité un tel intérêt de la part du public. Cette campagne rend la science plus tangible et permet de mieux comprendre les processus scientifiques, c´est un exemple de la science au service de la société. Il est donc d’autant plus important que nous la comprenions, et c’est cela que permet « Expédition Terre ».

Le professeur Hans-Jörg Vogel, chef du département de recherche sur les systèmes de sol au centre Helmholtz pour la recherche environnementale et coordinateur du centre BonaRes pour la recherche sur les sols, a ajouté : « Dans l´expédition « Erdreich », l’activité biologique des sols est enregistrée par une mesure relativement simple, et ce pour une grande variété de sites. Grâce à cette campagne, nous sensibilisons un grand nombre de personnes au fascinant système qu’est le sol ; en même temps, nous obtenons une bonne vue d’ensemble de l’état des sols en Allemagne à partir de l´ensemble des prélèvements locaux. Je suis curieux de voir dans quelle mesure nos idées sur la relation entre les propriétés du sol, son utilisation et son activité biologique seront confirmées. L’évaluation de la fonction des sols ainsi que la modélisation des processus pédologiques au sein de BonaRes disposeront ainsi d’une nouvelle base précieuse. »

Le contexte :

 » Erdreich  » est le premier projet de science citoyenne de cette envergure dans le domaine de la recherche sur les sols en Allemagne. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Année scientifique 2020/21 – Bioéconomie, une initiative du ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) et de « Science en Dialogue » (WiD). L’expédition « Erdreich » bénéficie de l´accompagnement scientifique du Centre BonaRes pour la recherche sur les sols et du  Centre Helmholtz pour la recherche environnementale.

Le cœur de la campagne « Erdreich » est la « méthode de l’indice du sac de thé »[1], une méthode scientifiquement reconnue pour déterminer la vitesse à laquelle les organismes du sol décomposent les résidus végétaux (taux de décomposition). Pour ce faire, le matériel végétal, en l’occurrence du thé vert et du thé rooibos, est pesé, puis enterré dans le sol pendant trois mois. Il s’y décompose et est à nouveau pesé après avoir été déterré. La différence de poids entre le poids initial et le poids final des sachets de thé permet de calculer l’indice des sachets de thé (TBI). L´opération « Erdreich » utilise le TBI comme indicateur de l’activité biologique du sol. La vitesse de décomposition dépend de nombreuses propriétés du sol, c’est pourquoi il faut aussi examiner la valeur du pH et le type de sol, entre autres, en plus du TBI. Les participants peuvent ensuite comparer leurs résultats avec ceux des autres participants sur une carte de l’Allemagne.

Le site web expedition-erdreich.de fournit quantité d´informations pour aider les citoyens à évaluer leurs données. Un livret d’activités propose des tâches annexes sur le thème du sol. Pour les chefs de groupe et les enseignants, il existe également du matériel pédagogique qui approfondit les thèmes centraux relatifs aux sols et qui peut également être utilisé indépendamment de la campagne, sous une forme modulaire ou parallèlement aux cours.

Source : Communiqué de presse du BMBF , https://www.expedition-erdreich.de/


[1] La base de la fertilisation organique professionnelle est une compréhension complète des processus de décomposition dans le sol. Le rythme de décomposition d’un engrais organique a une influence considérable sur la quantité d’azote libérée en un temps donné. La méthode de l’indice du sac de thé permet d’étudier la vitesse de décomposition d’une substance organique. Dans le cadre d’une thèse de licence, cette méthode a été utilisée pour analyser la vitesse de décomposition de l’ensilage de trèfle. La méthode de l’indice du sac de thé s’est avérée être une méthode rentable et pratique pour évaluer le potentiel de décomposition des matières organiques sur différents sols. https://www.nutrinet.agrarpraxisforschung.de/naehrstoffmanagement/aus-der-forschung/ergebnisse/tea-bag-index-methode