Appel à projets franco-allemand pour la sécurité des espaces urbains

 

Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) et l’agence nationale de la recherche (ANR) ont lancé en janvier 2016 un appel à projets bilatéral pour soutenir le développement de stratégies et de concepts innovants pour le renforcement de la sécurité dans les espaces publics en cas de conditions climatiques extrêmes ou d’attaque criminelle.

Ce nouvel appel à projets s’inscrit dans la lignée d’une coopération franco-allemande sur la sécurité civile initiée en 2009. Jusqu’à présent, 13 projets communs sont répertoriés, subventionnés pour la partie allemande par le BMBF à hauteur de 24 millions d’euros. Parmi les projets déjà financés, peuvent être mentionnés :
• des dispositifs de soins d’urgence en cas d’attaque chimique ou bactériologique, des outils d’imagerie (sous forme de drones par exemple)
• des méthodes innovantes pour évacuer des espaces publics de forte fréquentation ou de rassemblement (aéroports, stades) en cas d’alerte.

Le nouvel appel à projets est focalisé sur la sécurité des citoyens dans les espaces ouverts (zones piétonnes, centres commerciaux, parcs), la sécurisation de la mobilité dans les aires urbaines et la protection des citoyens en cas de rupture des infrastructures critiques, telles que le réseau d’eau courante.

L’appel à projets est ouvert exclusivement à des projets franco-allemands, et les projets doivent concerner la sécurité civile, tant aujourd’hui que dans le cadre des « villes du futur ». Les candidats en France ont jusqu’au 25 avril 2016, 13h00, pour soumettre leur projet. Une journée d’information est organisée par le BMBF à Düsseldorf le 16 février 2016.

Plus d’informations :

Sources :

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr