Quatre millions d’euros pour l’Académie arabo-allemande
AGYA a pour objectif de traiter des thématiques mêlant science et société, dans le cadre de projets menés conjointement par l’Allemagne et des pays arabophones. Ses 50 membres sont de jeunes chercheurs d’origine allemande ou d’un pays arabophone et basés dans l’un de ces pays, ayant obtenu leur thèse de doctorat depuis moins de dix ans, aussi bien en sciences dites “dures” qu’en sciences humaines.
Les membres d’AGYA sont répartis dans différents groupes de recherche, et travaillent sur des thèmes pluridisciplinaires actuels, tels que l’impact de la crise des réfugiés sur le monde universitaire ou les approches collaboratives sur les questions d’eau et d’environnement.
Outre le BBAW, le conseil d’administration d’AGYA regroupe des représentants de l’académie nationale des sciences Leopoldina, de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et du Goethe Institut. En subventionnant cette académie, l’Allemagne souhaite promouvoir l’excellence scientifique et se présenter comme un partenaire de confiance en matière de recherche et d’innovation dans les pays arabophones.
Plus d’informations :
Site internet de l’AGYA : http://www.agya.info/
Source : “Ein Meilenstein in der arabisch-deutschen Forschungskooperation”, Communiqué de presse de l’académie des sciences de Berlin-Brandebourg, 04/02/2016 – http://www.bbaw.de/presse/pressemitteilungen/PDFs/PM_4_Meilenstein%20in%20der%20arabisch-deutschen%20Forschungskooperation.pdf
Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr