Arctique : l’Allemagne et le Canada coopèrent dans la recherche en matières premières

 

L’Institut fédéral allemand des géosciences et des ressources naturelles (BGR, Hanovre) vient de signer un accord de coopération avec la Commission géologique du Canada (GSC, Ottawa). Celui-ci vise à renforcer la recherche entre les deux pays dans le domaine des ressources et des matières premières.

La coopération scientifique entre les deux organismes a été initiée dès 2003. Elle porte sur l’étude de divers aspects géologiques de l’archipel arctique canadien. Au cours de l’année 2014, les chercheurs canadiens et allemands ont par exemple procédé à des prélèvements dans les fjords pour analyser le développement de microorganismes dans les sédiments.

Le nouvel accord a été signé le 11 février à Ottawa. Les coopérations seront plus spécifiquement axées sur les territoires les plus septentrionaux du grand nord canadien, notamment les îles Ellesmere, Axel Heiberg et Ellef Ringnes (archipel des îles de la Reine Elisabeth). Du fait de leur accès difficile, ces terres n’ont été jusqu’à présent que peu étudiées. Elles pourraient cependant permettre de mieux comprendre le développement de l’océan Arctique et la formation d’un bassin sédimentaire pouvant receler des gisements de gaz et de pétrole. Des études pour estimer le niveau de ces ressources seront également entreprises.

Du fait des besoins de son industrie, l’Allemagne a développé un intérêt stratégique pour les ressources naturelles et énergétiques. Les chercheurs du BGR ont également fait part de leur intérêt pour les techniques de captage et de stockage du CO2, ainsi que les méthodes de prospection et d’extraction des hydrocarbures via la fracturation hydraulique, deux domaines dans lesquels le Canada a développé une expertise particulière.

Pour en savoir plus, contacts :

Dr. Christoph Gaedicke, en charge du programme de coopération au BGR – tél. : 0511 643 3790, email : Christoph.Gaedicke@bgr.de

Sources :

“BGR unterzeichnet Abkommen mit dem Geologischen Dienst von Kanada: Gemeinsame Rohstoff-Forschung in der Arktis”, communiqué de presse du BGR – 11/02/2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/x9NDt

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr