Conférence « Mer et changement climatique » le 21 octobre 2021 à la Bucerius Law School d’Hambourg

La manifestation s’inscrivait dans le cadre de la décennie des Nations-Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, avec pour objectifs de sensibiliser sur les interactions entre les océans et le climat, de souligner l’importance de la recherche scientifique dans ces domaines et, peu avant le début de la conférence des parties pour le climat de Glasgow (COP26), de défendre la place de l’océan dans les négociations climatiques. L’événement venait également en soutien à la campagne internationale #OneOceanScience coordonnée par l’IFREMER et lancée ce lundi 25 octobre, dans la semaine précédant la COP26.

Cette conférence a rassemblé un panel de haut niveau, dont M. François Houllier, président directeur général de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), M. Martin Visbeck, professeur d’océanographie physique au GEOMAR Helmholtz-Zentrum für Ozeanforschung Kiel impliqué dans plusieurs initiatives internationales Mme Gesine Meißner, anciennement députée européenne et responsable du comité allemand pour la décennie des Nations-Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, et Mme Françoise Gaill, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et vice-présidente de la Plateforme Océan & Climat, impliquée dans les négociations climatiques sur l’océan dans le cadre de la COP26. La manifestation a été modérée par M. Andreas Villwock, chargé de la communication et des médias au GEOMAR.

Après les présentations de M. Martin Visbeck sur le rapport spécial du GIEC « océans et la cryosphère » et de Mme Gesine Meißner sur l’organisation de la décennie des Nations-Unies au service du développement durable en Allemagne, M. François Houllier et Mme Françoise Gaill ont présenté leurs expériences respectives sur la recherche océanique à l’Ifremer, sur l’action de la Plateforme Océan & Climat lors de la COP21 et ses perspectives sur la COP26 de Glasgow. Interrogés sur les conséquences irréversibles du dérèglement climatique, les panelistes se sont accordés sur un pronostic « optimiste » d’une élévation du niveau de la mer de 70 cm et d’une hausse de la température moyenne mondiale de 2°C, appelant de leurs vœux une mobilisation climatique accrue nécessaire pour éviter des conséquences plus graves.

Rédacteur : Julien Potier ; julien.potier[a]diplomatie.gouv.fr

Source : Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Allemagne.