Prendre conscience du changement dans l’arctique : climat, société et durabilité –Perspectives d’une coopération scientifique franco-allemande autour du changement climatique, le 6 octobre 2021, à la Langenbeck-Virchow-Haus, Berlin (Mitte)

Pour (re)voir la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=KMDnWbrUAu4 .

Conférence organisée à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau collège doctoral franco-allemand, en présence de l’ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes. Ce collège doctoral est dédié aux études transdisciplinaires sur arctiques a été fondée par l’AWI[1] et l’UVSQ (Université Paris-Saclay) avec le soutien de l’Université franco-allemande de Sarrebruck .

L’école doctorale reliera les programmes de formation doctorale des deux institutions dans ce domaine de recherche polaire en plein essor. Conduite par une équipe de scientifiques polaires de renommée internationale, le collège doctoral a pour ambition de consolider la coopération franco-allemande tout en renforçant  l’excellence de la recherche par la formation de futurs experts de haut niveau.

Au cours des dernières décennies le problème climatique de l’Arctique a été au centre de l’attention internationale, principalement en raison de l’impact particulièrement brutal des conséquences climatiques induites sur les humains et l’environnement dans cette région. Aujourd’hui, l’Arctique est affecté par un réchauffement deux fois plus fort que la température moyenne globale de la Terre. On a même pu, en août 2021, assister à la première pluie jamais enregistrée au sommet de la calotte glaciaire du Groenland. L’Arctique est donc considéré comme un système d’alerte précoce du changement climatique mondial.

La soirée sera consacrée aux aspects régionaux et dynamiques du changement dans l’Arctique concernant à la fois l’environnement humains et non humain. Une table ronde réunissant des experts, dont des scientifiques et des représentants autochtones, se penchera ensuite sur l’importante question du rôle de la coopération internationale et transdisciplinaire dans ce contexte.

 L’événement sera clôturé par l’inauguration officielle de la nouvelle école doctorale PACCSS (Perceiving Arctic Change – Climate, Society and Sustainability).

La manifestation se déroulera en langue allemande et sera suivie d’une réception.


[1] L’Institut Alfred Wegener est un centre de compétence internationalement reconnu pour la recherche polaire et marine. C’est l’une des rares institutions scientifiques au monde à être  active dans l’Arctique et dans l’Antarctique. L’AWI coordonne la recherche polaire allemande, mais s’intéresse également à la mer du Nord et aux régions côtières allemandes. Grâce à ses recherches , son excellente infrastructure scientifique et sa longue expérience, l’Institut Alfred Wegener couvre pratiquement tous les domaines du système terrestre, de l’atmosphère jusqu’au fond des océans. La compréhension du climat de la Terre est de plus en plus au centre de ses travaux scientifiques.