Des partenaires allemands et français coopèrent sur un projet européen dans le domaine des biomatériaux
Les biomatériaux jouent un rôle de plus en plus important dans le domaine médical en raison de leurs applications variées, aussi bien pour les implants, que pour la protection de plaies ou les organes de remplacement. Cependant, il n’existe toujours pas de procédure adéquate pour l’évaluation des risques liés à l’usage des biomatériaux.
Le projet PANBioRA cherchera donc à développer une méthode d’évaluation standardisée, permettant même avec un temps et des ressources limitées, de prédire la réaction d’un patient à un biomatériau particulier avant qu’il ne soit implanté. L’un des plus gros enjeux sera d’intégrer différentes technologies d’analyse au sein d’un seul système intégré et le projet devra donc rapidement définir les besoins des utilisateurs.
Le consortium est composé de PME, d’organisations de recherche scientifique, d’experts en recherche clinique et en technologie de transfert. Chez les partenaires français, outre Protip Medical, on retrouve le CEA, l’Inserm et la firme Elvesys SAS (Paris).
[1] Steinbeis 2i GmbH est une start-up issue du centre Steinbeis Europe (Steinbeis-Europa-Zentrum), dont le but est de faciliter d’accès aux opportunités de financement européennes pour les PME du Bade-Wurtemberg. Steinbeis 2i se concentre plus particulièrement sur l’innovation et l’international.
Source : “Lösungen für eine personalisierte und generalisierte integrierte Risikobewertung von Biomaterialien”, communiqué de presse de Steinbeis 2i, 13/02/2018 – https://www.steinbeis-europa.de/news-events/news/124/434/loesungen-eine-personalisierte-generalisierte-integrierte-risikobewertung-biomaterialien.html
Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr