Inauguration à Berlin d’un centre de l’OMS consacré à la préparation aux pandémies

Le nouveau Hub de l’OMS consacré à la prévention des pandémies (WHO Hub for pandemic and epidemic intelligence) a été inauguré mercredi 1er septembre à Berlin par la chancelière Merkel et le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La mission du nouveau centre est de fournir des données, analyses et décisions pour détecter et répondre aux urgences sanitaires.

« Le monde doit être en mesure de détecter les nouveaux événements à potentiel pandémique et de surveiller les mesures de lutte contre la maladie en temps réel afin de mettre en place une gestion efficace du risque de pandémie et d’épidémie », a déclaré le Dr Tedros. « Ce Hub sera essentiel à cet effort, en tirant parti des innovations en matière de science des données pour la santé publique et en créant des systèmes grâce auxquels nous pourrons partager et étendre l’expertise dans ce domaine à l’échelle mondiale. »

Ce nouveau Hub de l’OMS bénéficie d’un investissement initial de 100 millions de dollars de la part de l’Allemagne. Il fait partie du Programme urgences sanitaires mondiales de l’OMS et  verra collaborer de nombreux pays et partenaires du monde entier.  Le Dr Chikwe Ihekweazu, actuellement directeur général du Centre de surveillance des maladies du Nigéria, a été nommé à la tête du Hub de l’OMS. Le Hub est temporairement installé dans un centre mis à disposition par l’hôpital universitaire de la Charité  à Berlin et s’installera bientôt sur un campus permanent au cœur de Berlin, dans le quartier de Kreuzberg.

« Malgré des décennies d’investissement, la pandémie de COVID-19 a révélé les grandes lacunes qui existent dans la capacité du monde à prévoir, détecter, évaluer et répondre aux épidémies qui menacent les populations du monde entier », a déclaré le Michael Ryan, directeur exécutif du Programme « urgences sanitaires mondiales » de l’OMS. « Le Hub de l’OMS pour le renseignement sur les pandémies et les épidémies est conçu pour développer l’accès aux données, les outils analytiques et les pratiques communes afin de combler ces lacunes, de promouvoir la collaboration et le partage, et de protéger le monde de telles crises à l’avenir. »

Les missions du Hub seront les suivantes :

  • Améliorer les méthodes d’accès à de multiples sources de données nécessaires pour étudier l’émergence, l’évolution et l’impact des maladies ;
  • Développer des outils de pointe pour traiter, analyser et modéliser les données et améliorer la détection, l’évaluation et la réponse ;
  • Fournir à l’OMS, à ses États Membres et à ses partenaires ces outils afin d’étayer des décisions meilleures et plus rapides sur la manière de traiter les flambées épidémiques ;
  • Connecter et catalyser les institutions et les réseaux qui élaborent des solutions aux épidémies pour le présent et l’avenir.

   

Rédaction : Eloïse Soulier eloise.soulier[at]diplomatie.gouv.fr

Source : https://www.who.int/news/item/01-09-2021-who-germany-open-hub-for-pandemic-and-epidemic-intelligence-in-berlin