Des mini-anticorps puissants et stables pour le traitement du SRAS-CoV-2
Les anticorps permettent au système immunitaire de repousser les agents pathogènes , ces molécules en se fixant sur les virus, les neutralisent afin qu’ils ne puissent plus infecter les cellules. Ils agissent alors comme des médicaments, soulagent les symptômes et raccourcissent la période de récupération de la maladie. C’est une pratique établie pour le traitement de l’hépatite B et de la rage. La thérapie par anticorps est également utilisée pour traiter les patients atteints du COVID-19. Cependant, la production de ces molécules à l’échelle industrielle était jusque-là trop complexe et coûteuse pour répondre à la demande mondiale. Les nanocorps découvert par de l´Institut Max Planck de chimie biophysique de Göttingen et du Centre médical universitaire de Göttingen pourraient résoudre ce problème.
À première vue, ces nouveaux nanocorps ne diffèrent pas fondamentalement des nanocorps anti-SARS-CoV-2 développés par d’autres laboratoires. Ils sont tous dirigés contre la zone de liaison aux récepteurs que le virus déploie pour envahir les cellules hôtes. Les nanocorps bloquent cette zone de liaison et empêchent ainsi le virus d’infecter les cellules.
“Nos nanocorps peuvent résister à des températures allant jusqu’à 95 °C sans perdre leur fonction ni former d’agrégats”, explique Matthias Dobbelstein, professeur et directeur de l’Institut d’oncologie moléculaire de l’UMG. “D’une part, cela nous indique qu’ils pourraient rester actifs dans l’organisme suffisamment longtemps pour être efficaces. D’autre part, les nanocorps résistants à la chaleur sont plus faciles à produire, à traiter et à stocker.”
Source : http://www.mpibpc.mpg.de/17995187/pr_2117
Publication originale :
Güttler T, Aksu M, Dickmanns A, Stegmann KM, Gregor K, Rees R, Taxer W, Rymarenko O, Schünemann J, Dienemann C, Gunkel P, Mussil B, Krull J, Teichmann U, Groß U, Cordes VC, Dobbelstein M, Görlich D: Neutralization of SARS-CoV-2 by highly potent, hyperthermostable, and mutation-tolerant nanobodies. EMBO J (2021)
https://doi.org/10.15252/embj.2021107985