L´Allemagne élargit la recherche de médicaments pour lutter contre la COVID-19

Le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) étend son soutien au développement de thérapies contre la COVID-19. Ce lundi 14 juin 2021, le ministère relance une ligne directrice pour le financement de la « Recherche et développement de thérapies contre le SRAS-CoV-2 ». Le financement actuel, qui s’élève à 50 millions d’euros, sera complété par 40 millions d’euros supplémentaires afin de soutenir d’autres projets.

Déclaration de la ministre fédérale de la recherche, Anja Karliczek :

« En plus des vaccins, réussir à développer des thérapeutiques efficaces est crucial pour faire face à la pandémie de Corona sur le long terme. Même avec un taux de vaccination élevé, nous devons malheureusement nous attendre à ce que des personnes continuent à contracter le COVID-19. Nous avons donc besoin de thérapeutiques spécifiques pour soigner le mieux possible les patients atteints de COVID-19. Au début de cette année, le BMBF a lancé le programme de financement : « Recherche et développement de thérapies urgentes contre le SRAS-CoV-2 » pour un montant  de 50 millions d’euros. Un groupe d’experts a déjà identifié des institutions de recherche et des entreprises locales susceptibles de servir ce projet et les a recommandées au BMBF. Au cours de l’évaluation, il est clairement apparu que certains bons projets ont besoin de  davantage de temps pour remplir les conditions exigées  pour obtenir un financement. Cette réalité et la forte demande de traitements efficaces pour le traitement du COVID-19 sont maintenant prises en compte avec la deuxième édition du programme de financement comportant 40 millions d’euros supplémentaires.

Notre objectif est de permette à des médicaments prometteurs et récemment  développés de devenir rapidement opérationnels contre le COVID-19. »

Source : Communiqué du Ministère Fédéral de la Recherche n°125/2021 | 14.06.2021