Intel et l’Université technique de Darmstadt ouvrent un institut de recherche pour la sécurité des TIC

Le fabricant de semi-conducteurs Intel a ouvert, en coopération avec l’Université Technique (TU) de Darmstadt (Hesse), l’Institut Intel de recherche collaborative pour la sécurité informatique (“Intel Collaborative Research Institute for Secure Computing”, ICRI-SC). L’Institut devient ainsi le premier centre de recherche d’Intel pour la sécurité des TIC basé à l’extérieur des Etats-Unis, et accueilli au sein du Centre de recherche de sécurité avancée de Darmstadt (CASED). Il se concentrera sur la sécurité des systèmes embarqués et des appareils mobiles comme les téléphones intelligents et les tablettes PC.

L’Institut a été inauguré à Darmstadt par J. Rattner, directeur technique (CTO) d’Intel, aux cotés de S. Saebisch, Ministre des Affaires économiques du Land de Hesse, et du recteur de l’Université de Darmstadt, Manfred Efinger. Il sera dirigé conjointement par le directeur du Département “systèmes de sécurité” à la TU Darmstadt, Ahmad-Reza Sadeghi, et Matthias Schunter d’Intel, chargé des recherches prospectives à l’Institut.

“Aujourd’hui, les systèmes et les technologies de l’information doivent être équipées d’une sécurité maximale. Cela est d’autant plus important que les technologies d’information et de communication modernes sont des technologies transversales sous-tendant tous les secteurs économiques, et donc essentielles pour le progrès économique et social”, a déclaré S. Saebisch. “Le transfert dans des produits finaux et des processus de qualité est très important pour nous, c’est pourquoi le ministère hessois soutiendra les activités de transfert technologique de l’Institut avec les fonds structurels européens pour un montant de 180.000 euros sur les trois prochaines années”, a-t-il ajouté.

L’Institut ICRI-SC de Darmstadt fait ainsi partie de la nouvelle stratégie de recherche d’Intel: celle de créer un réseau mondial de collaborations de recherche universitaire de premier ordre, appelé Intel Collaborative Research Institute (ICRI). Le programme ICRI est basé sur celui des Intel Science and Technology Centers (ISTC), initiative similaire lancée aux Etats-Unis, qui réunissent science et industrie dans le but d’anticiper de nouvelles générations de technologies et de les transférer sur le marché.

“Les nouvelles technologies de l’information dessinent un avenir dans lequel une multitude de processeurs cachés sur un système d’exploitation distribué permettront à une sorte de “nuage supérieur” de rendre chaque utilisateur acteur de différents services et modèles d’affaires” explique Ahmad-Reza Sadeghi, le directeur de l’Institut. A Darmstadt, les universitaires de la TU, conjointement avec les scientifiques d’Intel, choisiront les axes de travail pour améliorer la fiabilité et la sécurité des systèmes embarqués et des futurs appareils mobiles, questionnant également les caractéristiques de cet écosystème englobant.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet du Centre de recherche de sécurité avancée de Darmstadt : http://www.cased.de
– Site internet de l’Institut Intel de recherche collaborative pour la sécurité informatique : http://www.intel-mesid.tu-darmstadt.de

 

Sources :

“Intel und TU Darmstadt eröffnen Forschungsinstitut für IT-Sicherheit”, communiqué de Kooperation International – 29/05/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/LENWD

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr