Collaboration de recherche entre la Basse-Saxe et l’Ecosse dans le domaine des Smart Grids

Le Scottish European Green Energy Centre (SEGEC) et son équivalent allemand OFFIS (Institut d’informatique de Basse-Saxe) basé à Oldenbourg, ont signé le 8 juin un accord de coopération pour renforcer la recherche et le développement des réseaux intelligents (Smarts Grids). Cette signature a conclu le déplacement du Ministre-président de Basse-Saxe David McAllister en Ecosse, dont l’objet était les questions d’intégration des politiques énergétiques et de TIC en Europe.

La coopération entre les deux institutions devrait promouvoir des projets d’infrastructure dans les deux pays et en Mer du Nord (gestion intelligente de l’énergie offshore), apportant non seulement une valeur économique, mais aussi une contribution à la réduction des émissions de CO2. Un des domaines d’application les plus importants est donc les « smart grids », concept intégrant les infrastructures d’information et de communication et celles de l’énergie, dans le but d’optimiser l’intégration technique des sources d’énergie renouvelables et leur pertinence sur le marché, par une gestion flexible, adaptable et en temps réel de leur production par rapport aux besoins locaux. Les nouveaux partenaires souhaitent former à terme des consortiums pour soumettre des propositions de projets communs et soutenir l’échange d’informations et de personnel qualifié. En outre, des ateliers binationaux sont déjà prévus, ce qui facilitera la création de consortiums entre les partenaires en Ecosse et en Basse-Saxe.

« La restructuration de l’alimentation en énergie de sources renouvelables, mais fluctuantes, comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire est un enjeu fondamental et ne peut être maîtrisée complètement par de seuls efforts nationaux. […]. SEGEC et OFFIS ont des compétences et une expertise complémentaires dans ce domaine. Cet accord constitue le fondement d’une coopération mutuellement bénéfique pour les deux organisations et le renforcement de la position de la Basse-Saxe en tant que territoire d’approvisionnement en énergie à faible émissions de CO2 » a déclaré Wolfgang Nebel, chef de la direction OFFIS.

OFFIS (Basse-Saxe) est un institut d’informatique à orientation internationale, menant actuellement une cinquantaine de projets de recherche et développement de TIC dans les domaines de l’énergie, de la santé et des transports. Avec 290 employés permanents, il vise le développement de prototypes et de solutions logiciels à l’état de l’art, coopérant avec plus de 400 partenaires de l’industrie et du milieu universitaire.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet de l’Institut d’informatique de Basse-Saxe : http://www.offis.de
– Ann-Kathrin Sobeck, chargée de marketing et communication – tél. : +49 441 9722 107 – email : ann-kathrin.sobeck@offis.de

 

Sources :

« OFFIS-Forschungskooperation stärkt Niedersachsens Smart Grid-Kompetenz », communiqué de Kooperation International – 12/06/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/SwAGI

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr