L´Allemagne mobilise 145 millions d´euros pour faire face au #Coronavirus

Trois points forts sont au centre du dispositif du BMBF :

1. Investissement dans la recherche pour une meilleure compréhension du virus : le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche a publié un appel à projets de 10 millions d’euros destiné au financement de la recherche virologique en Allemagne. Ce soutien doit permettre de stimuler rapidement le développement de thérapies et de vaccins ainsi que l’approfondissement des connaissances des mécanismes et de la dynamique de transmission du virus.

2. Développement de médicaments pour le traitement des patients : ces recherches porteront sur le développement de nouvelles substances actives et sur les substances actuelles existantes.

3. Développement d’un vaccin notamment par l’intermédiaire de la plateforme CureVac[1] et de la CEPI[2]:

La mise au point d’un vaccin est la priorité du BMBF pour repousser le virus à moyen terme. Mais le développement de ce vaccin s’avèrera extrêmement coûteux. Dans l’optique de son financement, le BMBF entretient des échanges étroits avec le conseil d’administration de la CEPI et prévoit un financement 145 millions d’euros supplémentaires provenant de fonds fédéraux pour la lutte contre le coronavirus.

Dans le contexte des épidémies précédentes, l’initiative de vaccination CEPI a été créée en 2016. L’Allemagne en est un membre fondateur depuis 2017et finance la CEPI à hauteur de 90 millions d’euros depuis cette date. La CEPI est un partenariat public-privé dans lequel des fonds publics, des fondations privées, des instituts de recherche et des entreprises pharmaceutiques travaillent ensemble. La CEPI coordonne actuellement le développement d´un vaccin contre le coronavirus . La société de biotechnologie allemande CureVac participe à ce projet. CureVac pourrait bénéficier d’un financement de la CEPI à hauteur de 8,3 millions de dollars US pour le développement et la fabrication accélérés de vaccins et pour les essais cliniques.

La plateforme technologique de CureVac travaille sur les propriétés des thérapies et des vaccins à base d’ARNm. Cette technologie peut être employée pour induire différentes réponses immunitaires contre différents antigènes et ouvre la voie au  développement de vaccins prophylactiques pour la prévention de maladies infectieuses telles que la rage, ainsi que des immunothérapies pour le traitement du cancer. Cette technologie peut également stopper l’activation immunitaire, ce qui permet des applications dans le champ des thérapies moléculaires. Elle peut ainsi offrir de nouvelles thérapies aux patients souffrant de maladies rares.

CureVac travaille également sur le développement de l’ARN Printer™. Il s’agit d’une unité de production mobile et automatisée pour la fourniture rapide de médicaments à base d’ARNm. En février 2019, la CEPI a accordé à CureVac un financement allant jusqu’à 34 millions de dollars US pour développer cette technologie. Cette plateforme est conçue pour produire rapidement des candidats vaccins à base d’ARNm qui peuvent être utilisés contre des agents pathogènes connus tels que la fièvre de Lassa, la fièvre jaune et la rage. Elle devrait donc être toute indiquée pour  permettre une réponse rapide à des agents pathogènes nouveaux et inconnus.

Source : Communiqué du ministère de la recherche allemand (BMBF)  https://www.bmbf.de/de/corona-krise-achtsamkeit-ja-alarmismus-nein-11069.html


[1] https://www.curevac.com/

[2] La Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) est une fondation mondiale qui reçoit des dons d’organisations publiques, privées, philanthropiques et de la société civile, qu’elle investit ensuite dans des projets de recherche indépendants afin d’accélérer la mise au point de vaccins spécifiques contre les nouvelles maladies infectieuses.La CEPI a été cofondée et financée par la Fondation Bill et Melinda Gates, le Wellcome Trust et un consortium de nations souveraines comprenant la Norvège, le Japon et l’Allemagne[1]. La CEPI a été officiellement lancée en 2017 lors du Forum économique mondial et son siège est à Oslo, en Norvège[1][2].