Inauguration du cycle de conférences pour la Santé Mondiale à Berlin #Coronavirus

Cette conférence inaugurale portait sur la préparation aux pandémies. Elle était présidée par le Dr Matshidiso Moeti, directrice du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Sont intervenus dans l’ordre le Pr. Peter Piot, directeur de la LSTHM, qui a fait un point sur les épidémies dans le monde, le Pr. Christian Drosten, directeur de Charité Global Health, qui a parlé des similitudes et des différences entre le SARS et le nouveau Coronavirus SARS-CoV-2. C’est lui qui avait isolé le virus du SRAS en 2003, et le premier test pour le SARS-CoV-2 a été développé par son équipe à la Charité.

Contrairement au SARS-CoV qui se fixe uniquement dans les poumons, le SARS-CoV-2 est également présent dans la gorge dès l’apparition des symptômes, ce qui le rend bien plus contagieux. Ainsi, seules les malades présentant des symptômes sévères transmettaient le SARS-CoV, et il a suffi d’isoler ces « super-spreaders » pour endiguer l’épidémie, tandis qu’une personne ne présentant que des symptômes légers peut transmettre le COVID-19. Ceci rend nettement plus ardu l’isolement des personnes contagieuses, donc l’enrayement de l’épidémie. Si le SARS-CoV-2 est moins dangereux pour un individu (taux de létalité entre 0,7 et 2% contre 15% pour le SARS), le Pr. Drosten estime que l’épidémie ne sera cette fois pas arrêtée.

Enfin, Esther Yei Mokuwa, anthropologue des Universités de Njala (Sierra Leone) et Wageningen (Pays-Bas), s’est exprimée sur l’importance du dialogue avec la population à un niveau local pour la gestion de l’épidémie du virus Ebola.

Les thèmes abordés au cours des cinq conférences restantes pour 2020 seront la Santé Digitale, les Systèmes de santé, l’Antibiorésistance (AMR), la Santé maternelle et infantile, et la Tuberculose.

Plus d’informations :

Source : Participation à la conférence

Rédacteur : Marc-Éric Perrin, marc-eric.perrin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr