Une réduction des coûts par la caractérisation en ligne des nanocomposites : coup d’envoi du projet européen NanoOnSpect
Les propriétés physiques des nanocomposites dépendent de manière significative de la forme et de la distribution des particules dans la matière. La mesure des propriétés mécaniques et électriques en résultant est actuellement uniquement possible après que le matériau a été produit. Le processus de fabrication lui-même et ses paramètres ont également une influence significative sur les propriétés du composite. Une approche en “essais et erreurs” pour le développement des nanomatériaux est souvent adoptée: on teste différents paramètres, et différents composites sont fabriqués et ensuite analysés. Seulement cette approche peut être très coûteuse, en particulier lorsque des nanoparticules hautement fonctionnelles sont utilisées. Un problème supplémentaire dans le secteur des nanocomposites est le rebut de matière, qui, en raison des exigences de haute qualité, peut aller jusqu’à 100%.
Ainsi, le projet européen “NanoOnSpect” vise à résoudre ces problèmes dans la production de nanocomposites polymères : en utilisant différentes méthodes de mesure et de caractérisation à l’aide de capteurs, une unité de mesure en ligne sera développée pour les processus de mélange des composites. Les données obtenues seront intégrées dans la base de données d’un système centralisé, et traitées dans un réseau de neurones artificiels. Les informations de ce réseau seront réinjectées dans l’équipement de traitement, et le processus de fabrication des matériaux sera ainsi adapté si nécessaire. Cela permettra à des procédés tels que la formation d’un réseau de nanoparticules, ou la dispersion des particules dans la matière, d’être optimisés en cours de production, et d’être réajustés avant de sortir de l’équipement de traitement. Cette technologie nouvelle pour la composition des matériaux, avec un spectre beaucoup plus large dans le domaine de la dispersion de particules, permettra de s’assurer que des nanocomposites ayant des propriétés nettement améliorées et des coûts de développement moins élevés entreront sur le marché à partir de 2015.
Coordonné par la société Gneuss Kunststofftechnik et l’Institut Fraunhofer des technologies chimiques de Pfinztal (Bade-Wurtemberg), sept petites et moyennes entreprises, deux associations industrielles et trois instituts de recherche collaborent à la mise en oeuvre de cette nouvelle technologie.
NanoOnSpect a reçu un financement du septième Programme cadre de la Communauté européenne pour la recherche & le développement (FP7-NMP-2010-PME-4) sous la convention de subvention numéro 263406.
Chiffres clés:
– Budget: 4,7 millions euros
– Durée: du 01.04.2011 au 31.03. 2015
Partenaires:
– Institut Fraunhofer des technologies chimiques (ICT)
– Asociación de Investigación de Materiales Plásticos y Conexas AIMPLAS
– Centre de Recerca i Investigació de Catalunya CRIC
– Gneuß Kunststofftechnik GmbH
– FOS Messtechnik GmbH
– Hukseflux Thermal Sensors B.V.
– HBH Microwave GmbH
– Nexxus Channel srl
– Addiplast
– C.M.B. B.V. Colorex
– European Plastics Converters
– Verband Technische Kunststoff-Produkte e.V.
Pour en savoir plus :
Site internet de l’Institut Fraunhofer des technologies chimiques: http://www.ict.fraunhofer.de
Source :
“Eröffnung EU-Projekt NanoOnSpect: Kostensenkung durch Online-Charakterisierung von Nanokompositen”, dépêche idw, 02/05/2011, http://idw-online.de/pages/en/news420777
Rédacteur :
Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr