Première réunion publique de la Commission d’éthique sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique
La Commission d’éthique a été créée à la demande de la Chancelière Angela Merkel suite à la catastrophe nucléaire survenue au Japon. Elle a pour mission la réévaluation des risques liés à l’énergie nucléaire ainsi que la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne.
Politiquement parlant, la Commission doit chercher un consensus social, permettant de réaliser un véritable tournant dans le domaine de l’énergie avec une très large acceptation du public et des entreprises. Elle est, à ce titre, composée de 17 personnalités et de 28 experts issus du monde politique mais aussi économique, scientifique, industriel et même de la communauté religieuse. Elle est présidée par Klaus Töpfer, ancien Ministre fédéral de l’environnement, et par Matthias Kleiner, Président de l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG).
La Commission s’est réunie le 28 avril pour une première instance publique ; les 11 heures de réunion ont été retransmises en direct sur internet (lifestream), démontrant le caractère transparent du débat. La tâche est délicate mais les experts, répartis en 4 groupes de 7 personnes, s’en sont tenus aux 7 minutes qui leur étaient imparties pour présenter leurs points de vue, puis répondre à quelques questions. Bien entendu il est impossible pour eux de tout discuter “jusqu’au dernier kilowatt “, comme le disait à l’ouverture le Président Klaus Töpfer, mais tous les sujets ont été abordés : le prix de l’électricité, les risques pour le climat, l’éolien, le solaire, les énergies de transition…
Les discours étaient parfois très divergents mais le but de cette première réunion n’était pas d’aboutir à une conclusion. La Commission se réunira encore deux fois publiquement avant de transmettre ses recommandations au gouvernement fin mai.
Source :
- “Eine offene Runde”, der Tagesspiegel – 29/04/2011
- “Ethik im Zeitraffer”, Süddeutsche Zeitung – 29/04/2011
- “Wege zur Energieversorgung der Zukunft”, dépêche du Bundesregierung – 28.04.2011
Rédacteur :
Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/