« Die Minikraftwerke » : construire sa petite centrale à domicile

En cette période de profusion d’idées pour assurer un tournant dans le domaine de l’énergie en Allemagne, la production combinée d’électricité et de chaleur connaît un regain d’intérêt, et ce, même à domicile ! A domicile, cette mini-centrale fonctionne non pas avec des turbines (comme dans les plus grandes productions) mais avec de petits moteurs à gaz, d’une puissance de 27 chevaux. Le moteur brûle le gaz, entraînant un générateur qui produit de l’électricité. La chaleur produite est ensuite stockée pour les besoins locaux.

 

Schéma de fonctionnement d'une mini centrale

© EnVersum GmbH

 

Il s’agit donc à la fois de chauffer la maison et l’eau, et de produire de l’électricité, non seulement pour la maison mais aussi pour le réseau. Car la cerise sur le gâteau, c’est que l’installateur de la mini-centrale peut très facilement rappeler le courant produit chez les particuliers, pour combler par exemple un déficit de vent dans la production éolienne ou un nuage survenu au dessus d’une installation photovoltaïque.

 

De telles installations ne sont profitables qu’à des maisons d’une surface d’au moins 250 m2 ou consommant au moins 45.000kWh -gaz ou 5.000 litres de mazout par an, c’est-à-dire lorsque l’eau chaude est consommée très régulièrement. Toutefois ce concept de production locale de chaleur, qui augmente le degré d’efficacité de toute centrale à gaz de 85%, a déjà conquis le marché des petites entreprises et bientôt des maisons particulières.

 

A Hambourg, une centaine de propriétaires possède déjà une mini-centrale dans leur cave. La concurrence est répartie entre Lichtblick-Volkswagen et Enversum-Senertec, soit deux partenariats fournisseur d’électricité-installateur de moteurs. Leur vision est cependant identique et très ambitieuse : selon leurs calculs, s’ils parvenaient à installer 100.000 mini-centrales, ils pourraient ainsi se substituer à deux centrales nucléaires.

 

Confiantes dans leur idée de devenir, à terme, les plus grands fournisseurs d’électricité verte, les deux entreprises subventionnent leurs installations. En effet, il est à noter que le coût d’une mini-centrale installée à Hambourg reviendrait à 8500 euros. L’aide financière serait octroyée sous diverses formes, comme par exemple la location de l’espace pour installer la mini-centrale (environ 10m2 à 5 euros par mois pendant 10 ans), le coût très faible de l’électricité consommée dans la maison (5.99 centimes le kilowattheure) ou encore les impôts énergétiques, et vraisemblablement d’autres investissements non révélés par ces entreprises. Les frais liés à l’entretien seraient aussi assurés par ces dernières.

 

Les mini-centrales installées dans d’autres régions par d’autres entreprises, comme par exemple N-Ergie à Nuremberg (Bavière), ou Badenova à Freibourg (Bade-Wurtemberg) et Gasag à Berlin, coûtent environ 20.000 euros, soit plus du double. Ceci étant dit, les Berlinois peuvent se réjouir car Lichtblick et Volkswagen ont déjà prévu d’étendre leur offre à la capitale dès le mois de juin.

 

Source :

  • « Effizienzschub für Gaskraft », Handelsblatt spécial technologies de l’environnement – 28/04/2011
  • « Rebellen-Energie aus dem eigenen Keller », Die Welt – 26/04/2011
  • « Die Kraft aus dem Keller », Süddeutsche Zeitung – 29.04.2011

 

Rédacteur :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/