Le projet ZFarm : quand les bâtiments intègrent l’agriculture

 

L’agriculture urbaine [1], soit le développement d’une agriculture des villes en ville, reflète la tendance actuelle de rapprocher la culture des fruits et légumes du consommateur. La capitale de l’Allemagne, Berlin, a accueilli très favorablement le nouveau projet ZFarm [2], Zero-Acreage Farming (ZFarming), également connu sous le nom de “zéro superficie agricole utilisée”.

Consommation et production durables jouent un rôle important dans le projet ZFarm. L’objectif de ce dernier est de transférer et d’utiliser dans les villes les technologies agronomiques pouvant fournir des récoltes stables, et de mettre à proximité les consommateurs des produits frais cultivés, voir même de les impliquer dans le processus de culture. Au travers de ZFarm, c’est l’agriculture urbaine qui cherche à être exploitée au maximum. Certains nouveaux bâtiments de la ville de Berlin sont d’ores et déjà utilisées pour la culture de fruits et légumes, aussi bien sur les toits, les façades qu’à l’intérieur même des bâtiments.

Les porteurs du projet ZFarm se soucient du développement de solutions techniquement, économiquement, socialement et écologiquement saines, dans un cadre politique où toutes les parties prenantes du secteur trouveront leur place, aussi bien les opérateurs potentiels, les urbanistes et experts agricoles, les autorités, que les résidents eux-mêmes.

Jusqu’en 2013, ce projet soutenu par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), sera conduit par trois organismes berlinois : l’Institut de planification urbaine et régionale de l’Université technique de Berlin, l’Institut Leibniz pour la recherche sur les territoires agricoles (ZALF), et l’Inter 3, Institut de gestion des ressources.

Récemment, le site internet du projet de recherche Z-Farm s’est muni d’une nouvelle option : une carte en ligne [3] indiquant à travers le monde sur quels bâtiments une agriculture verticale est développée. Ce qui semble pour certains encore un projet futuriste est pourtant déjà en cours dans de nombreuses villes. Les chercheurs du projet ZFarm ont identifié un certain nombre de bâtiments qui ont déjà intégré cette agriculture, que se soit en Europe, en Amérique du Nord, en Asie ou en Australie. Les utilisateurs y trouveront les profils pour chaque projet et les informations suivantes :
– Nom et adresse du projet,
– Type d’exploitation agricole
– Utilisation du bâtiment
– Concept du projet
– Différents liens utiles…

La carte offre aussi la possibilité de rechercher des projets spécifiques selon différents critères. La base de données sur les différents projets n’a pas une visée exhaustive mais est cependant mise à jour régulièrement. La carte offre un aperçu unique des différentes formes et types de bâtiments dans les villes de pays industrialisés liés au secteur agricole, ce qui confère à l’équipe de recherche de ZFarm un outil de qualité pour proposer aux acteurs locaux une vaste gamme de bâtiments à agriculture verticale.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Pour plus d’informations sur l’agriculture urbaine voir notre article : “inFARMING” : l’agriculture en ville” – BE Allemagne 516 – 04/03/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66036.htm
– [2] Plus d’informations sur le projet ZFarm : http://www.zfarm.de
– [3] Le lien vers la carte ainsi que les conseils adéquats pour l’utilisation de cette plateforme : http://www.zfarm.de

 

Sources :

” Jetzt online: Weltweite Karte zu Projekten gebäudegebundener Landwirtschaft “, dépêche idw, communiqué de presse du ZALF – 25/06/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news485001

 

Rédacteurs :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr