Quand le mildiou n’a plus la patate !
Lors des étés orageux et humides, le mildiou fait des ravages. C’est une maladie cryptogamique causée par un oomycète de la famille des Peronosporaceae, le Phytophthora infestans, micro-organisme eucaryote précédemment considéré comme un champignon. Répandue dans le monde entier, cette maladie est le principal ennemi des cultures de pommes de terre. Le mildiou évolue très rapidement quand les conditions lui sont favorables : pluie, taux d’humidité élevée et températures comprises entre 12 et 25°C. Le mycélium se développe alors sous les feuilles et produit des spores qui vont assurer sa propagation. Le champignon hiverne sur les résidus de plantes mortes et l’infection repart par le sol au printemps suivant… [1]. On estime que le coût annuel des dommages causés par l’agent pathogène à travers le monde s’élève à quatre milliards de dollars. L’Allemagne, au moyen d’un nouveau projet de recherche qui durera trois ans, part en guerre contre cette maladie, et ambitionne de développer une variété de pomme de terre résistante au Phytophthora.
Pour mener à bien cette recherche, les experts allemands du sujet vont former un groupe de travail : l’Institut fédéral de recherche sur les plantes cultivées (JKI) de Dresde (Saxe), l’Institut Leibniz de génétique végétale et de recherche sur les plantes cultivées de Gatersleben (IPK, Saxe-Anhalt), la Communauté de soutien aux sélectionneurs privés en Allemagne (GFP), différentes associations de protection de la nature (Naturland e.V., Bioland Beratung GmbH, Okoring Niedersachsen e.V.) et l’Office bavarois de l’agriculture (LfL, basé à Freising) seront impliqués dans cette étude. Le LfL sera en charge de la coordination du projet. En outre, trois fermes biologiques soutiendront activement cette recherche, ce qui conférera au projet une approche plus pratique.
Actuellement, plus de 100 variétés de pommes de terre sont cultivées sur des parcelles expérimentales. Le matériel utilisé pour la culture des différentes variétés de plans provient directement des entreprises de sélectionneurs. De plus, les instituts de recherche disposent d’un certain nombre de variétés prometteuses, dont des spécimens âgés de plus de 250 ans. Les chercheurs souhaitent également utiliser le matériel disponible pour une étude au niveau moléculaire, afin de mieux comprendre la diversité génétique des pommes de terre disponibles, et notamment définir le potentiel des gènes contrôlant la résistance. Le projet devrait servir de base à la culture future de diverses variétés résistantes au Phytophthora tout en respectant pleinement le goût familier de la pomme de terre.
Pour en savoir plus, contacts :
[1] Pour en savoir plus sur le mildiou de la pomme de terre : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/HA3i6 – http://fr.wikipedia.org/wiki/Mildiou_de_la_pomme_de_terre
Sources :
« Züchtungsprojekt für krautfäuleresistente Kartoffeln », dépêche idw, communiqué de presse l’Office fédéral de l’agriculture – 16/07/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news488595
Rédacteurs :
Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr