Une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Onze millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillés chaque année en Allemagne. Elles proviennent aussi bien de l’industrie agroalimentaire, des commerces, des grossistes que des ménages. Au total, cela représente une moyenne de 130 kg par habitant par an.

 

L’Union européenne s’est fixée pour objectif de réduire de 50% la quantité de déchets alimentaires « évitables » d’ici 2020. Avec l’initiative « Zu gut für die Tonne » (Trop bon pour la benne) le Ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL) a lancé une campagne d’information pour lutter contre le gaspillage alimentaire au sein des foyers, responsables des 2/3 de la nourriture perdue.

 

Une application pour smartphone et tablette a été développée dans ce cadre. Celle-ci donne des recommandations sur le choix et la conservation de la nourriture, mais aussi des idées de recettes et des indications sur la valorisation des « restes ». L’objectif de ces recommandations est de sensibiliser les consommateurs sur une gestion plus consciencieuse des denrées alimentaires aussi bien avant qu’après leur achat. L’application est mise à disposition des consommateurs gratuitement, et depuis son lancement en 2012, elle a été téléchargée 523.000 fois.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet dédié à l’initiative « Zu gut für die Tonne » (Trop bon pour la benne) – https://www.zugutfuerdietonne.de/
– Information et téléchargement de l’application (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/vGlDQ

 

Sources :

« Zahl der Woche  » – Communiqué de presse du Ministère fédéral de l’alimentation, de l’agriculture (BMEL) – 04/03/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/3MZdm

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr