[Focus] Le salon Terratec/Enertec des technologies de l’environnement et de l’énergie 2015

Du 27 au 29 janvier 2015 a eu lieu le salon professionnel Terratec/Enertec sur les  à Leipzig (Saxe). Des représentants des entreprises (grands groupes comme PME), des instituts de recherche et du secteur public (Lander et communes) y ont exposés leurs produits et leurs projets pour le secteur des technologies vertes. Six thématiques étaient à l’honneur cette année : l’économie circulaire, la gestion de l’eau, l’adaptation régionale au changement climatique, le marché de l’énergie, l’efficacité énergétique et la flexibilisation des systèmes énergétiques.

 

La secrétaire d’Etat Rita Schwarzelühr-Sutter a ouvert le salon en rappelant que les investissements dans les énergies renouvelables étaient un moteur important pour une croissance durable en Europe qui permettra de dépasser la crise économique. Elle a souligné le rôle de précurseur de l’Allemagne et la nécessité de continuer dans cette direction pour profiter de la forte hausse mondiale de la demande en technologies vertes. Ces bonnes intentions affichées ne reflètent cependant pas la réalité d’un secteur en plein doute.

 

La majeure partie des 327 exposants était allemande, avec une grande proportion d’acteurs locaux comme Stadtwerke Leipzig, entreprise public de gestion des réseaux locaux ayant investi dans un important stand pour présenter son engagement dans l’approvisionnement durable en eau de Leipzig. La dimension internationale du salon était peu marquée en dehors de la présence d’un pays invité, Israël, et de quelques filiales de groupes étrangers implantées en Allemagne : seuls 200 visiteurs étrangers ont fait le déplacement.

 

Position des industriels vis-à-vis de la politique du gouvernement fédéral en terme d’ENR

 

Il ressort des conférences un consensus entre acteurs industriels, de Vattenfall et Siemens aux PME de la biomasse et du solaire, qui s’accordent pour critiquer la politique actuelle du gouvernement fédéral. Est en particulier pointée du doigt, la révision trop fréquente de la loi sur les énergies renouvelables (EEG, en vigueur depuis 2000 et revue en 2004, 2009, deux fois en 2012, et 2014) qui laisse le secteur dans une situation d’incertitude permanente quant à son potentiel de croissance. Un conférencier a aussi critiqué le passage à un système d’appels d’offre pour les installations de grande puissance (>100 kW) qui va brider le développement de la filière et la rendre dépendante de l’intervention de l’Etat fédéral.

 

La flexibilisation des systèmes énergétiques

 

Sur la thématique de la flexibilisation des systèmes énergétiques, tous les acteurs concentrent actuellement leurs efforts de R&D dans cette direction pour répondre à l’enjeu de l’intermittence des sources d’énergies : Vattenfall a présenté ses mesures pour ajuster la production d’électricité dans ses centrales à lignite, Siemens a décrit sa vision et son implication dans la grille du futur décentralisée, un système de collecte d’énergie solaire amortie par la double génération d’électricité et de chaleur a été présenté tout comme les besoins en recherche pour aligner la production des méthaniseurs avec la demande. Un chercheur du campus EUREF de Berlin sur l’électromobilité a présenté des modèles économiques prospectifs permettant de valoriser les batteries des véhicules comme potentiel de flexibilisation pour la grille électrique (concepts de Mobility-to-grid et Vehicle-to-grid).

 

Des centres de recherches présents et dynamiques

 

Si les entreprises proposaient principalement des technologies éprouvées, en particulier pour les stations d’épurations et les incinérateurs de déchets, les instituts de recherche présentaient des projets plus ambitieux : le Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ) exposait ses innovations pour la dépollution des eaux souterraines, le Carbo Iron et le V-Eco-Filter [1]. La société Fraunhofer présentait conjointement avec plusieurs entreprises la plateforme Hypos [2] pour le développement de l’économie hydrogène en Allemagne de l’est. On citera de ce groupement, l’entreprise Sunfire [3] produisant, entre autre, du méthane de synthèse à partir de dioxyde de carbone, de dihydrogène et d’électricité (Power-to-gas).

 

L’Université technique de Dresde (Saxe) était aussi présente, en particulier dans la recherche sur le bois, proposant des applications nouvelles pour ce matériau comme des canalisations ou des mats de mini-éoliennes. Elle fait partie du cluster de pointe « Bioeconomy », aussi présent sur le salon, et chargé de fédérer, avec le soutien financier du gouvernement fédéral, la filière de la biomasse bois en Allemagne. Au travers de son réseau d’entreprise, il propose des solutions permettant de valoriser à hauteur de 100% la matière d’un arbre abattu grâce à une supply chain intégrant systématiquement les chutes, qui sont réutilisées et valorisées.

 

Conclusion

 

Le salon Enertec/Terratec a vu son nombre de visiteurs baisser par rapport à l’édition 2013 : passant de 10900 à 8000. Par ce chiffre et par son contenu, ce salon reflète ainsi l’état actuel des technologies vertes en Allemagne : un secteur dynamique sur le plan de la recherche et de l’innovation, mais qui traverse une phase de doute et qui peine à attirer des investisseurs du fait d’un cadre politique incertain. En ce sens, l’absence de Barbara Hendricks, Ministre fédérale de l’environnement pourtant annoncée et remplacée en dernière minute par la Secrétaire d’état Schwarzlühr-Sutter, a envoyé un signal négatif aux industriels, d’autant que le secteur attend davantage la présence de responsables du ministère de l’économie (qui est aussi responsable de l’énergie depuis 2013), que de ceux de l’environnement ou de la recherche.

 

Pour en savoir plus, contacts :

 

– [1] Voir « Le Filtre V-EcoTech, une technologie écologique de traitement des eaux souterraines », BE Allemagne 690, 12/02/2015 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77887.htm et « Carbo-Iron : un traitement in situ des nappes phréatiques polluées par additifs », BE Allemagne 690, 12/02/2015 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77886.htm

 

– [2] Voir l’autre article de ce BE Allemagne 693 : « HYPOS : une plateforme innovante pour le stockage de l’énergie »

 

– [3] Voir « Du carburant à partir d’énergie verte et de CO2 », BE Allemagne 680, 20/11/2014 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77164.htm

 

– Sites internet du salon Terratec/Enertec (en anglais, allemand et polonais) : http://www.terratec-leipzig.de – http://www.enertec-leipzig.de/

 

– Site internet du campus EUREF (en anglais et allemand) : http://forschungscampus-euref.de/en/

 

– Cluster de pointe Bioeconomy (en anglais et allemand) : http://en.bioeconomy.de

 

Sources :

Présence du rédacteur au salon (le 27/01/2015 au parc des expositions de Leipzig).

 

Rédacteurs :

Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr

 

Origine : BE Allemagne numéro 693 (6/03/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78066.htm