Smart Grids : un nouveau logiciel pour réduire la facture énergétique des activités manufacturières
La transition énergétique en Allemagne a conduit à une hausse des coûts de l’énergie. C’est pourquoi les opérateurs de réseau et les fournisseurs d’électricité travaillent à la transformation de la grille électrique actuelle en un réseau intelligent permettant de proposer des tarifs plus flexibles et de nouveaux programmes de gestion de la charge. Avec le projet de recherche “eMES”, l’Institut Fraunhofer des technologies de production (IPT) d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie) a développé en collaboration avec trois partenaires industriels [1] un nouveau système de planification et de contrôle de la production de l’énergie. Il vise à aider les entreprises à réduire activement leurs coûts énergétiques en baissant leur consommation aux heures de pointe ou en achetant l’électricité lorsque son prix est au plus bas, par exemple lors des pics de production.
Pour respecter leurs obligations légales d’une gestion de l’énergie durable et pour mieux visualiser leurs postes de consommations d’énergie, de nombreuses entreprises font déjà appel à des systèmes de contrôle énergétique. Cependant, ceux-ci ne peuvent, dans la plupart des cas, uniquement enregistrer les données de consommation pour les analyser à posteriori. Pour répondre activement aux offres du fournisseur d’énergie ou aux pics de consommation, il faut, en plus des objectifs traditionnels liés à la logistique, prendre en compte tous les autres paramètres dans la planification de la production, dont le coût de l’énergie. Cette approche permet d’optimiser la rentabilité de la production.
Le projet “eMES” a permis de développer un prototype pour la planification et le contrôle des processus et des chaînes de processus dans la production de l’énergie. Le logiciel est introduit dans un module MES existant [2] et réalise une planification des commandes journalières optimisée en termes d’énergie. Il intervient dans le système en temps réel quand il s’agit de modifications prédéfinies dans la production. Ce dispositif permet aux entreprises énergivores de non seulement réduire leurs charges de pointe jusqu’à 40%, mais aussi de profiter des baisses sur le marché de l’énergie et des demandes de délestage des fournisseurs d’électricité. Par exemple, ils peuvent évaluer quand il est préférable de lancer les étapes de fabrication à forte intensité énergétique, en profitant des périodes creuses et peu coûteuses.
L’ensemble du système devrait inclure les algorithmes de planification et de contrôle, les interfaces logicielles et matérielles, ainsi que la connexion aux bases de données de logiciels, tels que les systèmes ERP [3].
Le projet “eMES” est financé depuis 2014 pour une durée de trois ans par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) dans le cadre du programme “innovation pour les PME” (KMU-innovativ-Programm).
—
[1] Les partenaires du projet sont :
– MPDV Microlab, Mosbach (Bade-Wurtemberg)
– Berg GmbH, systèmes de gestion de l’énergie, Martinsried (Bavière)
– August Lücking GmbH & Co. KG, production industrielle de matériaux, Warburg-Bonenburg (Rhénanie du Nord-Westphalie)
[2] Manufacturing Execution System (MES) : système informatique dont les objectifs sont de collecter en temps réel les données de production de tout ou d’une partie d’une usine ou d’un atelier. Ces données permettent ensuite de réaliser un certain nombre d’activités d’analyse : traçabilité, généalogie, contrôle de la qualité, suivi de production, ordonnancement, maintenance préventive et curative.
[3] Enterprise Ressource Planning (ERP) : Progiciel de gestion intégré pour gérer les ressources d’une entreprise en temps réel (personnel, stocks en entrée et en sortie, disponibilité des machines…) à l’aide d’une base de données unique et centralisée à laquelle tous les employés autorisés peuvent accéder. SAP, Sage ou encore Oracle sont des éditeurs de tels logiciels.
Pour en savoir plus, contacts :
Johannes Kerkhoff., Institut Fraunhofer des technologies de production – tél. : +49 241 8904 -370 – johannes.kerkhoff@ipt.fraunhofer.de – Site internet du Fraunhofer IPT : http://www.ipt.fraunhofer.de
Sources :
“Produktionsplanung in Zeiten von Smart Grids: Neues MES-Modul hilft Energiekosten zu senken”, communiqué de presse du Fraunhofer IPT, 12/02/2015 – http://idw-online.de/pages/en/news624807
Rédacteurs :
Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/
Origine :
BE Allemagne numéro 692 (27/02/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78005.htm