NordLink : un câble sous-marin entre l’Allemagne et la Norvège

Le 10 février 2015, le gestionnaire des réseaux de transport TenneT (Pays-Bas), l’opérateur de réseau Statnett (Norvège) et la banque publique allemande KfW (équivalent de la Caisse des dépôts) ont signé un accord de coopération pour le projet “Nordlink”, qui permettra de transporter de l’électricité “verte” directement grâce aux câbles sous-marins CCHT VSC (courant continu à haute tension avec convertisseur de source de tension) de Nexans. Il disposera d’une capacité de transport de 1400 MW.

 

Avec la nouvelle ligne d’alimentation sous-marine de 516 km (623 km au total) entre Wilster (Schleswig-Holstein) et Tonstad (Norvège), les marchés de l’électricité allemands et norvégiens seront directement connectés, ce qui permettra de garantir une meilleure sécurité d’approvisionnement et des prix plus stables.

Le projet “NordLink cable” disposera d’un budget de 500 millions d’euros. Il constitue une étape importante vers une plus grande intégration du marché européen de l’électricité. Avec cette nouvelle capacité de transmission, les opérateurs promettent des avantages pour l’industrie et les consommateurs. Un des avantages clé est la possibilité de transférer, via le nouveau pont énergétique, l’excédent de production des éoliennes allemandes en Norvège, où l’électricité est stockée en utilisant les nombreuses centrales de pompage-turbinage existantes. Cette énergie peut ensuite être exportée en périodes de pointe de consommation.

 

Ce projet est mis en oeuvre par un consortium détenu chacun à 50% par l’opérateur du réseau de transport norvégien Statnett et l’allemand DC Nordseekabel GmbH & Co. TenneT et la banque KfW détiennent, quant à elles, chacune 50% des parts de DC Nordseekabel.

 

Sources :

“NordLink: Grünes Licht für Seekabel zwischen Deutschland und Norwegen”, communiqué de presse du Ministère pour l’économie et l’énergie (BMWi), 10/02/2015 – http://www.bmwi.de/DE/Themen/energie,did=689608.html

 

Rédacteurs :

Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/

 

Origine :

BE Allemagne numéro 692 (27/02/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT –

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78004.htm