L’Allemagne rehausse son ambition dans la lutte contre le dérèglement climatique et vise la neutralité climatique à l’horizon 2045

La loi de protection du climat (Klimaschutzgesetz) du 12 décembre 2019 avait été renouvelée par un nouveau texte le 24 mars 2021, avant d’être invalidée le 29 avril par la Cour constitutionnelle allemande, au motif d’une incompatibilité des volumes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) autorisés pour 2030 avec les droits fondamentaux des citoyens. Le gouvernement fédéral s’est mis d’accord sur une nouvelle loi sur la base d’une proposition de la ministre fédérale de l’environnement Svenja Schulze, qui a présenté le nouveau texte mercredi 12 mai 2021. Il aura suffi de deux semaines pour que le gouvernement fédéral s’accorde sur le nouveau texte, qui devrait être voté par le Bundestag et adopté d’ici l’été.

En plus des objectifs rehaussés de neutralité climatique à l’horizon 2045 et de réduction des émissions de GES de 65% pour 2030 par rapport aux niveaux de 1990, la loi amendée évoque un objectif intermédiaire de réduction de 88% pour 2040 et prévoit pour 2050 une contribution supplémentaire de l’Allemagne sous forme d’« émissions négatives ». Le texte présenté ce mercredi détaille surtout les trajectoires d’émissions des principaux secteurs émetteurs de GES pour 2030, répondant à l’inquiétude de la Cour constitutionnelle sur l’insuffisance des objectifs climatiques à cette échéance. Le principal secteur mis à contribution est celui de l’énergie, dont les émissions totales doivent baisser de 280 millions de tonnes de GES (équivalent CO2) en 2020 à 108 millions de tonnes en 2030, avec un objectif de court terme de 257 millions de tonnes pour 2022. Des objectifs de réductions significatifs sont également définis pour les secteurs de l’industrie (de 186 à 118 Mt), des transports (de 150 à 85 Mt) et le secteur résidentiel (de 118 à 67 Mt). Des actions doivent également être prises, dans le domaine de l’agriculture et de la gestion des déchets.

La décision de la Cour constitutionnelle et l’accord trouvé par le gouvernement fédéral s’inscrivent dans un contexte politique favorable à une action climatique ambitieuse. Le sommet virtuel sur le climat organisé à l’initiative des Etats-Unis les 22 et 23 avril 2021 a marqué une nouvelle dynamique pour l’action climatique au niveau mondial. La veille de ce sommet, le 21 avril, l’Union européenne adoptait l’objectif de réduction de 55% à l’horizon 2030.

Le 26 avril, un des principaux think-tanks allemands sur la question du climat, Agora Energiewende, a publié le rapport « Klimaneutrales Deutschland 2045 » envisageant différents scenarios pour atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2045. L’étude considère l’objectif ambitieux mais faisable, en accélérant la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique, de déploiement des énergies renouvelables, de l’électrification et de l’hydrogène. Il souligne également l’opportunité pour l’Allemagne de se positionner rapidement sur les technologies d’une économie bas-carbone, pour pouvoir en tirer sur le long terme un avantage industriel conséquent. Le 11 mai, Greenpeace menait une action médiatique à la chancellerie en déployant une banderole reprenant la conclusion de la Cour constitutionnelle « Droit à l’avenir. La protection du climat, c’est maintenant ».

Le contexte politique national dans la perspective des élections de septembre 2021 joue également un rôle crucial dans le renforcement de l’action climatique du gouvernement. Alors que les sondages d’opinion indiquaient un tassement des Verts (Die Grünen) dans les sondages à la faveur de la pandémie de Covid-19, l’année 2021 a vu leur retour en force, au point de dépasser la CDU/CSU, atteignant 25% des intentions de vote (13 mai 2021). Les Verts ont amélioré leur score dans les élections régionales au Bade-Wurtemberg et en Rhénanie Palatinat, et ont imposé dans leur nouveau contrat de coalition l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2045. Le choix de la candidate Annalena Baerbock et l’adoption de leur programme ont ensuite accentué la dynamique des Verts, maintenant une forte pression sur la CDU/CSU, mais également sur le SPD, partenaire minoritaire de la coalition actuelle.

Rédaction : Julien Potier

Sources :

BMU : Novelle des Klimaschutzgesetzes beschreibt verbindlichen Pfad zur Klimaneutralität 2045

Cour constitutionnelle allemande: Verfassungsbeschwerden gegen das Klimaschutzgesetz teilweise erfolgreich

Agora Energiewende : Klimaneutralität in Deutschland bereits 2045 möglich

Rfi : L’Allemagne renforce ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique

Illustration : BMU